TESSA, c’est quoi ?
Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives (TESSA) : Un projet de l’association Autour du 1er mai
Autour du 1er mai est une association d’éducation populaire qui permet de “partager le cinéma”, art témoin et matériau d’histoire, en accompagnant toutes les structures qui œuvrent pour la transition vers une société plus juste, afin de les aider à organiser des projections-rencontres pour toucher un large public.
Outil de lien social par le biais du cinéma, Autour du 1er mai croise les publics et les échanges d’expériences, et fait ainsi dialoguer des mondes qui s’ignorent via l’organisation de projections, d’ateliers et de formations à la programmation, mais aussi de rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices…
Autour du 1er mai et l’Économie sociale et solidaire (ESS)
Depuis les États généraux de l’ESS en 2011, pour lesquels nous avons conçu et animé la programmation audiovisuelle, l’ESS est un des thèmes majeurs d’intervention de notre association : nous proposons chaque année une sélection de films lors de la Fête des possibles, nous organisons régulièrement des projections-rencontres sur et avec des acteurs et actrices de l’ESS, etc.
Ainsi, grâce au cinéma, Autour du 1er mai contribue à démultiplier l’audience de l’ESS, à l’heure où il est urgent d’inventer d’autres possibles.
Il s’agit aujourd’hui de faire franchir un saut supplémentaire à l’ESS et d’élargir son influence sur le grand public, les enseignant·es, des entrepreneurs et entrepreneuses ouvert·es au changement, les politiques, les media…
De quelle(s) ESS parle-t-on ?
Autour du 1er mai s’intéresse aux initiatives de l’ESS au sens large, qu’il s’agisse d’activités émanant de structures de l’économie sociale et solidaire telles que définies par la loi cadre de 2014 ou de celles portées par des collectifs guidés par les mêmes valeurs sans en avoir pour autant le statut.
Ainsi les films que nous souhaitons valoriser par le biais du projet TESSA donnent à voir les aspirations citoyennes à la transition écologique et à un renouveau démocratique via l’émergence d’une nouvelle culture économique et l’invention de nouveaux modèles. Il s’agit de s’affranchir de la seule vision dominante et excluante de l’économie de marché, en ne se contentant pas de s’y opposer mais en façonnant une économie globale et transversale qui repose sur la capacité des citoyens et citoyennes à s’organiser collectivement, à agir ensemble et, par le biais de leurs activités économiques, à être utiles socialement et à avoir un impact sur leur environnement.
TESSA, c’est quoi ?
Le projet "Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives" propose, grâce au cinéma, de changer d’échelle pour contribuer à faire découvrir à un public élargi la vitalité novatrice de l’ESS en particulier, mais plus généralement de toute expérimentation sociale œuvrant à une transition plus écologique et solidaire afin de rejoindre toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à l’invention d’un monde plus juste et plus résilient.
Les 4 volets du projet "Constituons la mémoire filmée de l’ESS"
- Répertorier et valoriser l’existant : la base de référencement de films TESSA
La base TESSA est une base de données qui se propose de répertorier les films consacrés aux initiatives positives de l’économie sociale et solidaire mais aussi, de manière plus globale, tous les films qui permettent une mutualisation des bonnes pratiques œuvrant pour la transition écologique et la transformation de nos sociétés et ce, quels que soient les genres cinématographiques concernés (fictions, documentaires, films associatifs, etc.).
La base TESSA vient en complément de notre Base cinéma et société.
Il ne s’agit pas d’une plateforme de visionnement mais chaque fiche indique néanmoins par quel biais le film peut être visionné lorsqu’il est disponible en ligne. De plus, un partenariat avec le service du dépôt légal des vidéogrammes de la Bibliothèque nationale de France permettra, dans un second temps, de matérialiser la constitution d’un fonds de films numérisés consultables au dépôt légal des vidéogrammes de la BnF et permettra aux professionnel·les, enseignant·es et chercheur·ses d’étudier comment le cinéma représente et s’empare de l’ESS.
- Organiser des projections
Nous proposons un accompagnement à la programmation de films sur le thème de l’ESS et de la transition sur tout le territoire national, et particulièrement en Nouvelle Aquitaine.
- Autonomiser les acteurs et actrices de l’ESS et de la transition
Nous formons les acteurs et actrices de l’ESS et de la transition à la programmation ainsi qu’à l’organisation de débats afin de les aider à utiliser le cinéma pour s’adresser à un large public, porter leur plaidoyer, élargir leur cercle de bénéficiaires ou encore augmenter leur audience.
- Auto-production de contenus filmés
Nous réalisons ponctuellement et en auto-production des contenus filmés sur l’ESS et la transition afin de valoriser des expériences menées dans les territoires.