Habiter
Habiter c’est « faire sa demeure, son séjour quelque part », « rester », « séjourner ». Étymologiquement, habiter est lié à habituari d’où découle le terme d’habitus, cette « manière d’être » qui deviendra un concept clé de la sociologie française et sera particulièrement développé par Bourdieu qui le définit comme un « système de dispositions réglées » qui permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l’interpréter d’une manière qui lui est propre tout en étant commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient.
Ainsi, « habiter » est un terme riche de significations qui ne se limite pas à l’habitat lui-même, « à l’action d’être logé, mais déborde de tous les côtés et l’« habitation » et l’« être », au point où l’on ne puisse penser l’un sans l’autre » ; « habiter » c’est déployer notre être dans le monde qui nous environne et auquel on apporte notre marque et qui devient nôtre, un monde qui n’est pas seulement physique mais également humain (1).
Outre le droit au logement (et à un logement décent) que nombre de structures de l’ESS défendent par leurs actions, il s’agit d’explorer ici, par le cinéma, les multiples façons de réinventer notre façon d’« habiter » aujourd’hui, que ce soit notre foyer, mais aussi les espaces urbains et, plus largement les territoires, dans une dynamique visant à mieux vivre demain, ensemble.
(1) Thierry Paquot, « Habitat, habitation, habiter… Ce que parler veut dire », Informations sociales, 2005/3 n°123, pp. 50 et 54
Sentiers :