« L’ESS des premiers temps »
« C’est l’histoire du monde que d’avoir essayé de travailler ensemble. » - Claude Alphandery (1)
Bien avant de s’appeler « ESS », l’économie sociale et solidaire se manifestait déjà tant elle est très ancienne dans ses principes. On retrouve par exemple des traces d’organisation embryonnaire des secours mutuels parmi les ouvriers des chantiers pharaoniques ou lors de la construction du temple de Salomon à l’ère biblique, tandis que les temps présocratiques offrent des formes primitives de coopératives agricoles (2).
Des films explorent cette « presque-économie sociale » des temps anciens, prouvant que les principes de coopération, d’association, de mutualisation des risques mais aussi des savoir-faire ont toujours existé et ce, dès les premières activités de production de biens et services comme la cueillette ou la chasse en collectif.
(1) Claude Alphandery, Une si vive résistance, Éditions Rue de l’échiquier, 2011, p. 109 ; (2) Arnaud Lacan, À la reconquête du travail durable, L’économie sociale et solidaire en pionnière, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 9).
Films dans Tessa
-
Rahui pour la biodiversité (Le)
Mélissa Constantinovitch, 2019
Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, les Polynésiens ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée « rahui » : un concept de jachère dont les principes et les lois sont définis par la communauté.
-
Luc Bazin, 1994
Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.