Justice de genre : femina oeconomica
« On fait généralement abstraction du genre lorsqu’on traite d’économie. Pourtant les rôles sociaux le plus souvent assumés par les femmes dans la société ne sont pas sans conséquences sur leurs contributions à l’économie, sur les bénéfices qu’elles en retirent et sur les conséquences qu’elles subissent. En somme, les rapports entre femmes et économie méritent une attention particulière » (1), afin d’explorer à la fois les parcours de femmes qui sont à l’origine d’initiatives clés de l’ESS, mais aussi les initiatives de l’ESS qui se donnent pour objet de lutter contre les discriminations de genre.
Ceci étant dit, en matière d’égalité femme-homme, les structures de l’ESS partagent hélas le même bilan que l’économie classique : très insuffisant. C’est pourquoi, à l’instar du projet de « Matrimoines de l’ESS » lancé par l’Observatoire de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes d’ESS France, les films de ce sentier souhaitent rendre visibles ces femmes qui, à travers l’Histoire, ont œuvré pour faire de l’économie sociale et solidaire un secteur riche de ressources et d’innovation.
(1) Site Socioeco
Films dans Tessa
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Sophie Averty, 2023
Dans les années 1950, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation.
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Marie Perennès, Simon Depardon, 2022
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi !
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Flore Vasseur, 2021
De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.
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Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
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Agnès Gatelet, 2020
Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet « Appel à femmes ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.
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, 2020
Un court métrage documentaire pour les femmes et leurs enfants qui vivent et subissent des violences. Car reconnaître la violence conjugale, c’est pouvoir s’en libérer.
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Camille Clavel, 2018
Qu’est-ce que l’engagement quand on est jeune ? Comment faire bouger les choses dans son quartier quand les financements ne suivent pas ? Et si « jeunesse » et « banlieue » rimaient avec « engagement » et « l’ESS » ? C’est justement tout l’engagement de la jeunesse dans les banlieues franciliennes que le réalisateur Camille Clavel a voulu montrer dans ce documentaire, qui nous fait découvrir à travers quatre portraits, une jeunesse solidaire qui a décidé de prendre les choses en main pour avancer…
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Femmes du soleil : une chronologie du regard (Les)
Hamed Zolfaghari, 2018
Armées d’une caméra vidéo, les femmes d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par l’image.
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Elles sèment le monde de demain
Switch asbl, 2018
Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.
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Égalité Femmes - Hommes dans le commerce équitable (L’)
José Huerta, 2018
Entretiens menés par David Erhart et Lise Trégloze d’Artisans du monde avec différents partenaires de la fédération sur le rôle du commerce équitable dans l’émancipation des femmes.
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Laissez-les avorter tranquille !
Alima Arouali, François Bernard, 2013
Travailler dans un centre d’orthogénie n’est pas un métier comme les autres. Héritiers du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception), les professionnels regroupés dans l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) restent mobilisés pour défendre un droit sans cesse remis en cause.
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Réalisation collective, 2012
Portrait de Leila Ouadah qui se lance dans la création de deux structures d’insertion à destination de femmes dans les métiers du bâtiment.
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Encore elles ! Les combats féministes des années 1970 à nos jours
Constance Ryder, Josiane Szymanski, 2011
40 ans après la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui sont les féministes d’aujourd’hui ? À l’appui d’archives inédites, ce documentaire relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner.
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Mariana Otero, 2010
Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
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Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005
Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.
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30 ans après la loi Veil : regards croisés sur la contraception et l’IVG
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, 2004
Un montage d’archives et d’extraits de films sur l’IVG et la contraception.
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Murmures, une histoire de femmes coréennes
Young-Joo Byun, 1995
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles, dont un certain nombre de Coréennes, ont été contraintes de se prostituer dans les bordels militaires japonais. Alors que ce pan de l’histoire menaçait de sombrer dans l’oubli, une poignée de « survivantes » de ce drame, âgées de 75 à 85 ans, osent s’exprimer et demander justice.
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Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976
Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de « nanas benz » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.
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Carole Roussopoulos, 1976
En 1976, Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte (Lip), des problèmes de démocratie interne dans le syndicat et de la finalité du travail dans la situation actuelle.