Financement collaboratif et participatif
Le financement participatif (ou crowdfunding) consiste en un échange de fonds effectué en dehors des circuits financiers institutionnels afin de financer, via une plateforme en ligne, un projet spécifique (artistique, associatif, agricole, humanitaire, entrepreneurial…) décrit de manière précise. Le financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt avec ou sans intérêts, ou encore d’un investissement en capital. Si toutes les initiatives de financement participatif ne relèvent pas nécessairement du domaine de la solidarité et de la transition, les structures de l’ESS sont cependant de plus en plus nombreuses à proposer de tels dispositifs permettant ainsi aux citoyen·nes de soutenir leurs projets et de choisir directement où va leur investissement, reprenant ainsi le contrôle de leur argent.
Les films de ce sentier n’ont pas forcément été financés par le crowdfunding (même si le financement collaboratif offre une formidable opportunité pour le cinéma indépendant de contourner le système classique, permettant ainsi aux sociétés de production de boucler leur budget), mais ils nous montrent en tout cas à quel point ces dispositifs peuvent faire levier et nous permettre d’œuvrer pour la transition.
Films dans Tessa
-
Élodie Bernollin, Juliette Torregrosa, 2021
Railcoop est une société coopérative qui à pour ambition de rouvrir des lignes de train fermées en utilisant les sillons pré-existants de la SNCF. Ce reportage nous emmène à la rencontre des acteurs de ce projet fou.
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
David Foucher, 2012
Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.
-
Bénédicte Mourgues, 2007
Christian et Mireille Disant sont agriculteurs « bio » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.
-
Pierre Gadrey, Marie-Christine Duchalet, 2005
Interviews de 4 cigaliers du Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) Augustine de Clermont-Ferrand et de 3 entreprises cigalées : La Gentiane ; le restaurant la Gargouille et la Scop Z’imagesProductions. En appui de ces propos, un représentant du réseau national des Cigales apporte son témoignage.
-
Jean-Michel Rodrigo, Marina Paugam, 2001
Au Mali, des paysans, lassés de se voir interdire l’entrée des banques classiques, ont fondé leur propre banque… C’est une sorte de grenier collectif où ils engrangent les billets comme autrefois le mil ou le sorgho. Cette Union des greniers est symbolique de l’Afrique qui bouge…
-
Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.