Prêt, la poule et l’œuf (Le)

Un film de Claude Mouriéras

 2002  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  78 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (Oromo, amharique)

 Image : Claude Mouriéras, Éric Thébault  Son : Éric Thébault  Montage : Fabrice Salinié

Producteurs :

Présentation

Le film montre comment des femmes éthiopiennes s’organisent pour se donner des moyens financiers minuscules mais suffisants pour survivre, voire pour développer une nouvelle activité plus lucrative.

Buusaa Gonofaa (traduction de l’expression anglaise « grass roots » qui signifie : « au niveau le plus bas, à la racine de l’herbe » ) est une jeune entreprise de micro-finance créée par un petit groupe d’anciens militants politiques à leur sortie de prison, à Modjo (Oromiya), à 70 km au sud d’Addis Abeba.

L’un d’entre eux, Adam, parvient à convaincre des paysannes de son village d’emprunter un peu d’argent. Une femme achète une poule américaine : la poule pondra des œufs qui donneront des poussins qui deviendront des poules. Un rat mange les œufs. La femme décide d’empoisonner le rat mais la poule américaine mange le poison et meurt. Reste l’emprunt à rembourser…

Face aux difficultés, l’enthousiasme des représentants de Buusaa se heurte aux doutes de leurs clientes, provoquant des discussions véhémentes. Les problèmes de survie au quotidien amènent à repenser les principes idéologiques.

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film