Au Boulot !

Un film de François Ruffin, Gilles Perret

 2024  France  Documentaire  Prise de vue réelle  84 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Gilles Perret, François Ruffin, Marion Richoux  Image : Gilles Perret  Son : Guilhem Domercq  Montage : Cécile Dubois, Yoann Veyrat

Producteur :
Distributeur :

Présentation

La très médiatique Sarah Saldmann accepte le défi de François Ruffin qui l’invite à partager pendant une semaine le quotidien (et le salaire) de travailleurs et travailleuses pauvres à travers toute la France. Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux dont le travail tient le pays debout alors que leur salaire, lui, n’est pas vraiment à la hauteur…

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal. » S’ensuit alors l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. » Ce à quoi elle répond : « Une semaine, ça sera déjà pas mal. »

Alors : peut-on réinsérer les riches ?

Extrait de l’entretien avec les co-réalisateurs (dossier de presse)

François Ruffin

« Il ne s’agissait pas du tout d’un film sur [Sarah Saldmann], mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos héroïnes : Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan… […] [C’était] le but, qu’on finisse par ne plus voir [Sarah Saldmann]. On savait que la force des rencontres et des témoignages l’effacerait naturellement pour laisser la place aux gens, nos vrais héros. […] Comme le chante Stromae, notre film est là pour “célébrer ceux qui ne célèbrent pas. Pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas… À ceux qui n’en ont pas.“ »

Gilles Perret

« Une chose, notamment, m’a plu : le film donnait un droit de réponse aux gens. [Sarah Saldmann] insultait les employés à la télé, sur les retraites, sur les arrêts-maladie, “tire au flanc“, et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain. On a tous rêvé de ça, je crois : de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie… “Alors, t’es d’accord pour l’augmenter, le Smic maintenant ? Et quarante années de cotisation, ça te suffit ? Tu crois que tes genoux vont tenir ?“ »

Avec :

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film