Les Zooms verts
• tél : 06 26 45 32 78 • @ : contact@leszoomsverts.fr
« Les Zooms Verts sont un collectif de réalisateurs et techniciens du cinéma.
Notre particularité est de vouloir mettre en lumière (et en son) les multiples initiatives de la société civile qui ont en commun une vision du monde écologiquement soutenable et socialement juste. Nous axons essentiellement nos réalisations vers l’économie solidaire et les alternatives écologiques.
Il s’agit de films de création, que nous voulons porteurs de sens et de réflexion, exigeants dans leur forme. Le documentaire est notre champ d’expression principal, mais le court-métrage fiction et le film d’animation sont des formes qui nous intéressent aussi.
Nous cherchons également à répondre à différentes commandes, tout en restant en accord avec nos convictions personnelles. Dans ce cas, nous travaillons autant avec les collectivités locales qu’avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire avec qui nous partageons les mêmes valeurs.
Il existe de nombreuses alternatives à notre société grangrénée par la finance : agriculture biologique, habitat solidaire, éducation alternative, artisanat équitable, médias alternatifs, coopératives d’achat, circuits courts, économies d’énergie, monnaies complémentaires, revenu de base, initiatives de villes en transition. Il s’agit pour nous d’en dégager la cohésion d’ensemble, et de dévoiler qu’en filigrane de cette société productiviste, une nouvelle culture du vivre ensemble est en train de se construire.
Si l’on souhaite une généralisation de ces alternatives à long terme, il est nécessaire qu’une information libre et citoyenne se fasse entendre. Pour notre part, c’est autour du média cinéma que notre collectif s’est regroupé pour agir. »
(source : site des zooms verts)
Films dans Tessa
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.