Pour de véritables collaborations inter-secteurs
Au sein de l’ESS, des initiatives innovantes se mettent en place régulièrement afin notamment de prendre en charge des fonctions sociales non couvertes ni par l’État ni par le marché. Par ailleurs, l’impact du mouvement associatif dans chaque sphère de la société est indéniable et pourtant, s’il concentre l’essentiel des financements publics dédiés à l’ESS, ces derniers sont en chute libre depuis les années 2000 ce qui précarise le secteur. Or de nouveaux modes de collaborations peuvent être envisagés : il est de la responsabilité des pouvoirs publics mais aussi des entreprises du secteur privé à but lucratif de véritablement reconnaître les structures de l’ESS à leur juste valeur en prenant en compte la richesse de leurs contributions et en les considérant comme des partenaires à part entière.
Ce sentier réunit des films qui prouvent que de véritables coopérations sont possibles et que les relations entre les différents secteurs ne se limitent pas à une simple sous-traitance sans prise en compte des spécificités et de la valeur ajoutée de l’ESS.
Films dans Tessa
-
Marina Galimberti, Vincent Joseph, 2023
Au Maghreb, grâce à l’effort concerté des parents, des écoles et des professionnels de l’enfance, l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap s’améliore et les mentalités évoluent.
-
Francescu Artily, 2023
Dans le huis-clos d’une association d’aide sociale et familiale, Alexandra et Murielle tentent de redonner confiance à des publics précaires pour qu’ils ne sombrent pas dans la grande pauvreté.
-
ZUT - Zones urgentes à transformer
François De Saint Georges, 2022
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone urgente à transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
-
Marina Galimberti, 2022
Une année d’actions d’économie sociale et solidaire sur le territoire Paris Vallée de la Marne, portées par un réseau d’associations, institutions et entreprises, dans le cadre du projet d’innovation territoriale French Impact.
-
Je verrai toujours vos visages
Jeanne Herry, 2022
Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.
-
Réalisation collective, 2022
Film institutionnel présentant le projet santé de l’association ACSBE (Association communautaire santé bien-être) située à Saint-Denis dans le quartier Franc Moisin / Bel Air.
-
Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022
Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.
-
Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée
Guillaume Dreyfus, Sylvie Alphandéry, 2022
Une rencontre entre des chômeurs de longue durée qui ont retrouvé du travail grâce au projet Territoire zéro chômeur (TZC) et la chercheuse Florence Jany-Catrice, tel est le fil conducteur de ce documentaire qui s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’échange de savoirs.
-
Pipriac et Saint-Ganton, deux villages pour le plein emploi
Anne-Sophie Lévy-Chambon, 2021
Reportage à Pipriac et Saint-Ganton, deux communes d’Ille-et-Villaine où l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée a redonné un sens social à des femmes et des hommes grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d’humanité.
-
Marie Dault, 2020
À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz », nous découvrons comment un décret de Chavez a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ».
-
Charte sociale Paris 2024. 1919-2019 : la genèse
Nicolas Garier, 2019
Des liens historiques entre le mouvement olympique et l’OIT à la genèse des engagements sociaux portés par les Jeux olympiques de Paris 2024.
-
Chômage, mirages, naufrages (Série #DATAGUEULE)
Henri Poulain, Julien Goetz, 2019
Ah, les chanceux qui ne font rien de leur journée ! Ils « profitent » ! Et donc nécessairement ils « abusent » ! Et si on osait imaginer qu’en réalité, ce n’est pas forcément « un peu de leur faute » ? Si on osait se dire que la solution au chômage se trouve moins dans le contrôle et la répression que dans le changement de notre regard ?
-
Que m’est-il permis d’espérer ?
Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, 2019
Dans le centre de premier accueil ouvert en novembre 2016 par la Mairie de Paris, des hommes sont en transit. Pendant quelques jours, ils se reposent de la rue où ils ont échoué en arrivant en France, puis sont envoyés en car dans d’autres centres…
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Anne-Sophie Reinhardt, 2018
Dans ce quartier de la commune d’Argenteuil, déclaré « Zone de sécurité prioritaire », les associations, les habitants et le designer graphique Malte Martin ont travaillé autour d’un projet culturel qui peut surprendre : fabriquer des maisons d’oiseaux en guise de signalétique urbaine poétique.
-
Effi & Amir, 2018
A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense. Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.
-
Antarès Bassis, 2018
Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.
-
Grande-Synthe : la ville où tout se joue
Béatrice Camurat Jaud, 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
-
Guillaume Bodin, 2017
Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.
-
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
Ah la France et son bon vieux mythe de l’assistanat ! Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés » ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail.
-
Marie-Monique Robin, 2016
Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit ! Bienvenue à Ungersheim !
-
Gilles Perret, 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. La Sociale dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
-
Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes
Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015
Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions ? Un déjeuner-discussion qui tente de répondre à toutes ces questions (et beaucoup d’autres encore).
-
Abécédaire de la démocratie sanitaire
Juan Gelas, 2015
En croisant les interviews de militants appartenant à diverses associations de patients et de malades, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire retrace l’historique de la démocratie en santé en France et réfléchit à ses enjeux individuels et collectifs.
-
Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).
-
Paul Redman, 2015
Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.
-
Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire
Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.
-
Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
Si T’es Jardin : la branche « jardins partagés » du réseau de Régies de quartiers
Bruno Feindel, 2013
Depuis plus de 10 ans, les Régies développent des jardins solidaires avec et pour les habitants de leurs quartiers d’intervention. Ces jardins permettent d’aborder différentes thématiques (amélioration du cadre de vie, éducation à l’environnement, santé publique, autoproduction alimentaire), qui sont présentées dans ce film à travers les expériences de quatre Régies.
-
Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
-
Gilles Perret, 2013
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes vont rédiger le programme du Conseil national de la résistance intitulé magnifiquement « Les jours heureux ». Un programme qui a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
-
Régies de quartier et de territoire (Les) : actrices d’un développement durable et solidaire
Bruno Feindel, 2012
Ce reportage met en lumière les activités portant sur le développement durable dans six Régies de quartier et leurs retombées.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie
Sarah Vos, 2009
Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.
-
, 2008
De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.
-
Isaac Isitan, 2003
On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)
Stéphane Leloutre, 2000
Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.
-
Manifeste des Régies de quartier (Le)
Réalisation collective, 1994
Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative
Réalisation collective, 1981
À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans et met en œuvre des moyens pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer
Hubert Knapp, 1979
Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.