Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer

Un film de Hubert Knapp

 1979  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Tony Laillard, Alain Montrobert  Son : Jean Maïni  Montage : Maryse Siclier, Danielle Annezin

Producteurs :

Présentation

Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.

Dans les courées de l’Alma-Gare, les habitants luttent depuis quinze ans pour prendre une part directe au projet de rénovation de leur quartier. Une nouvelle architecture est née. Sur place est crée un atelier public d’urbanisme populaire en 1974. En 1976, aidés par des techniciens, les habitants proposent un schéma d’urbanisme qui sera présenté à la mairie. Ce schéma s’étend au social et à l’économie.

L’Alma-Gare se présente ainsi comme un laboratoire original d’expérimentation sociale, un moment fondateur pour le mouvement des Régies de quartier qui découlent de cette dynamique.

Reportage réalisé dans le cadre d’une émission en trois volets intitulée « Mon quartier c’est ma vie », diffusée sur TF1, qui a donné lieu à un documentaire, Quand les habitants prennent l’initiative réalisé en 1981 par les habitants de l’Alma-Gare eux-mêmes :

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Voir le film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Lire l’article sur le blog CityLightsCinema

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film