Sur les traces de Boimondau (volet 1)

Un film de Samuel Sagon

 2008  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  12 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Samuel Sagon, Michel Chaudy  Montage : Samuel Sagon

Producteur :

Présentation

Voici l’histoire d’un fabricant de boîtiers de montre qui invente, en pleine Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme d’entreprise… Il n’est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d’hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail. C’est le début de l’aventure des communautés de travail et de la plus célèbre d’entre elles : la communauté Boimondau. Dans la foulée de celle-ci, de nombreuses autres expériences communautaires verront le jour.

Premier volet d’un diptyque vidéo nourri de témoignages et d’images d’archives, réalisé en partenariat avec Les Brasseurs de Cages par Samuel Sagon, à l’occasion d’une journée rétrospective organisée par les éditions REPAS le 11 octobre 2008.

Les entretiens qui composent le film ont été réalisés par Michel Chaudy dans le cadre de son ouvrage Faire des hommes libres. Boimondau et les communautés de travail à Valence 1941-1982 publié en 2008.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film