Je suis un reporter citoyen

Un film de John Paul Lepers, Smaïn Belhadj

 2011  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  65 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : Vincent Massot, Matthieu Martin  Son : Laurent Schwartz  Montage : Smaïn Belhadj

Producteur :

Présentation

Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens : depuis les auditions des candidats à la formation dans les locaux de l’EMI (école des métiers de l’information) en février 2010 jusqu’au voyage au Sénégal, lors du Forum social mondial de Dakar, en février 2011. Nous assistons à l’apprentissage des techniques de bases de la vidéo et à l’enseignement des règles éthiques du journalisme. Nous témoignons de la fabrication de leurs premiers reportages. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.

La première rencontre avec ces jeunes est l’occasion de comprendre leurs motivations: mieux s’intégrer dans la vie de la cité, pour changer l’image de son quartier, ou pour orienter sa carrière vers les métiers du journalisme et de la communication. Un des points communs entre ces jeunes, c’est la défiance qu’ils ont envers les médias dominants. La mauvaise image du quartier colle à la peau de tous les habitants et stigmatise ces jeunes qui veulent réussir leur vie professionnelle.

Au fur et à mesure de leur formation, le discours des élèves évolue, confrontés à la réalité de celui qui doit aller chercher l’info.

Un projet mené par l’association Reporter citoyen qui propose une série d’ateliers d’éducation populaire aux médias.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film

Pour aller plus loin