La défense des communs
Un commun, qu’il soit naturel, matériel ou immatériel, est un objet-ressource (économique, social, culturel, politique) dont la gouvernance est commune et en permet le partage, la circulation, la valorisation, la protection. Les communs, c’est donc à la fois l’ensemble de ces biens et leur gestion dans le but de leur soutenabilité, ce qui donne lieu à une multitude de formes d’engagement dans tous les domaines, nous invitant à réfléchir collectivement à nos usages et à changer de culture, de façon de faire société, en acceptant que ce qui est produit soit accessible à toutes et à tous.
Qu’en est-il de l’articulation entre les communs et l’ESS ? Si bon nombre des acteurs et actrices de l’ESS se reconnaissent et s’engagent dans le mouvement des communs, toutes les structures de l’ESS n’y viennent pas encore, restant notamment sur l’idée d’une propriété collective là où des théoriciens et théoriciennes estiment au contraire que le commun s’applique à l’inappropriable.
Quoi qu’il en soit, les films référencés dans ce chemin s’intéressent aux points de convergence entre l’ESS et les communs, à cette « économie du commun ». En donnant à voir les initiatives qui émergent de la première et qui œuvrent pour l’utilisation équitable, la préservation et la durabilité des seconds, ils décryptent la façon dont ces deux mouvements s’apportent mutuellement de la cohérence.
Sentiers :