L’économie du pair-à-pair
Pour Michel Bauwens, l’économie du pair-à-pair est la capacité de produire, en tant qu’égaux et égales, de la valeur en commun. Dans son rapport intitulé sur les « communs sociaux », Pierre Sauvêtre rappelle quant à lui que « Wikipedia, le co-voiturage ou le couch surfing sont des exemples de pair-à-pair, au sens où il y a une création de valeur sans passer par l’autorité d’une structure privée, d’une entreprise ou par l’autorité de la puissance publique » (1), cette économie reposant sur les principes de mutualisation des biens, de la gratuité des échanges et de la désintermédiation.
Si toutes les formes de production de pair-à-pair ne relèvent pas des communs ni de l’ESS (par exemple certaines plateformes facilitant la rencontre entre pair·es s’inscrivent complètement dans le modèle économique dominant), les films réunis ici nous parlent d’expériences d’« économie collaborative » et d’« économie de partage » qui reposent bel et bien sur une logique non pas de profit mais d’utilité sociale et de communs.
(1) Pierre Sauvêtre, « Les ‘communs sociaux’ : une métamorphose de l’économie sociale et solidaire ? », 2017, p. 10
Films dans Tessa
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Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021
Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.
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Cécile Hessler, 2021
Nous vivons une époque de grands questionnements quant à notre façon de vivre et de consommer. D’habitats participatifs citadins en écovillages engagés, partons aux quatre coins de la France à la rencontre de personnes qui ont choisi d’adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques.
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Mathilde Julien, Jonathan Carène, 2020
À travers 5000 kms de voyage, dont 3500 kms en stop, les réalisateurs nous emmènent à la découverte du Japon alternatif et de personnalités engagées, dans quinze lieux à la démarche écologique et durable.
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T’as pas une gueule à foie gras
Nadia Bouferkas, 2020
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.
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Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
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Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
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Gilles Perret, 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. La Sociale dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
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Forêt comestible de Juan Anton (La)
SideWays, 2014
Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté !
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SideWays, 2014
Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.
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Marie-Monique Robin, 2014
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.
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Philippe Borrel, 2014
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.
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SideWays, 2013
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !
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Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
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Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
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Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
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En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
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Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
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Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
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Line Halvorsen, 2010
Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.
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Marion Boé, 2008
Ce film retrace l’histoire de la Cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.
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C’est par où la décroissance ?
Luca Casavola, Monica di Bari, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.
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Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
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Bénédicte Mourgues, 2007
Christian et Mireille Disant sont agriculteurs « bio » depuis 25 ans, à Cadenet, dans le Lubéron. Il y a 10 ans, ils ont tout perdu. Malgré cela, leur rêve de paysan a été plus fort et ils se lancent dans ce qu’ils estiment être leur dernière chance : une Amap.
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Jean-Luc Forêt, 2006
Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.
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Céline Martineau, 2005
Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.
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Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
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Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.
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Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
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Richard Prost, Guy, Dewart, Bernard Gibaud, 1995
Ce film, construit à partir de nombreux extraits d’archives, explique dans quelles conditions est née la sécurité sociale.