Sacrée croissance !
Un film de Marie-Monique Robin
• 2014 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
• Scénario : Marie-Monique Robin • Image : Guillaume Chambon, Olivier Martin • Son : Marc Duployer, Yves Laisné • Montage : Françoise Boulègue • Musique originale : Jean-Louis Valéro
- Producteurs :
- Distributeur :
Présentation
« La croissance va revenir » : n’y a-t-il pas mieux que cette incantation pour répondre à la crise (économique, financière, écologique) ? Peut-on continuer d’imaginer une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? C’est à ces questions que Sacrée croissance ! tente de répondre, en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.
Ils sont en effet de plus en plus nombreux, les « lanceurs d’avenir » (comme on parle de « lanceurs d’alerte »), qui estiment qu’il faut « changer de logiciel » en développant des alternatives au modèle de la croissance. Au Nord, au Sud, les expériences fleurissent et se répondent, dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition), de l’échange de biens et de services (monnaies locales). En relocalisant leurs ressources, en remettant en question le consumérisme (sans publicité, pas de « croissance »), partout ces collectifs veulent augmenter la résilience des territoires pour affronter les difficultés à venir, ce qui suppose plus d’autonomie économique et démocratique.
À nous de conjuguer ces initiatives pour construire demain.
Note d’intention de la réalisatrice
« En réalisant ce film, j’ai beaucoup pensé à toutes les associations et les mouvements qui depuis des années réfléchissent et agissent pour ouvrir des alternatives à cette économie de l’épuisement. « Sacrée Croissance ! » est à la fois un hommage à leur travail parfois visionnaire, et un outil pour aller plus loin en s’appuyant sur des initiatives exemplaires. Compte tenu des enjeux considérables et de l’urgence actuelle, j’ai fait tout mon possible pour l’accompagner dans le public. »
Les initiatives présentées dans le film
La réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champ des possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et pas seulement en paroles, le modèle économique dominant. Avec une idée force : face au gaspillage mondial, la réponse doit être locale et solidaire.
À Toronto, une coopérative de fermiers produit des légumes bio près du centre-ville et vise la souveraineté alimentaire. À Rosario (Argentine), on lutte contre l’exclusion sociale en fertilisant d’anciennes décharges pour embaucher des maraîchers débutants. Certains villages népalais s’approchent de l’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité. Au Brésil ou en Bavière, des banques communautaires et des monnaies locales bouleversent le rapport à l’argent d’un public qui se fait « prosommateur » (producteur et consommateur). Quant au Bhoutan, il développe une politique publique révolutionnaire instaurant le concept du « Bonheur national brut » (BNB).
« L’abondance matérielle finira par s’arrêter », rappelle un des intervenants.
Pour découvrir ce film
- Vidéos à voir en ligne :
Le film dans TESSA
Le film dans la Base cinéma & société
Pour aller plus loin
-
Fiche du film sur socioeco.org, site ressources de l’économie sociale et solidaire