Pile : Permis de démolir

Un film de Lucas Roxo, Simon Pillan

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  71 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Lucas Roxo, Simon Pillan  Image : Lucas Roxo, Simon Pillan  Son : Lucas Roxo, Simon Pillan  Montage : Lucas Roxo, Claire-Élisabeth Chabot

Producteur :

Présentation

Depuis plusieurs décennies à Roubaix, le quartier du Pile se vide progressivement de ses habitants. En attestent ses dizaines de maisons ouvrières murées par les pouvoirs publics dans l’attente du lancement d’un projet de rénovation du quartier. Celui-ci est finalement lancé en 2013 avec pour objectif de « dédensifier » un quartier peu adapté aux constructions modernes et aux objectifs de « mixité sociale » fixés par la mairie.
Pensant au départ qu’ils pourraient être associés à la rénovation de leur quartier, de nombreux habitants se rendent compte du peu de place qui leur est accordée et décident alors de s’organiser avec le soutien d’associations locales.

Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire comme il en existe bien d’autres en France. De la formation d’une mobilisation collective aux difficultés face au manque de moyens d’action en passant par un sentiment de mépris régulièrement dénoncé, il permet également de retracer les étapes d’une lutte rappelant que les quartiers populaires sont loin d’être des déserts politiques.

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2019

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,1 Mio)
Vidéos à voir en ligne :
Film à voir en intégralité sur la chaîne youtube du réalisateur
Débat post-projection au Festival du cinéma des utopies réelles 2019

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film