Palot, ou la mécanisation de l’agriculture
Un film de Edmond Fleury, Armand Chartier
• 1947 • France • Docu-Fiction, Film institutionnel • Prise de vue réelle • 16 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Armand Chartier, • Image : Edmond Floury, Pierre Vannier • Montage : Armand Chartier • Musique originale : Romuald Vandelle
• Distribution artistique : Armand Chartier (voix-off)
- Producteur :
- Distributeur :
Présentation
Palot, jeune agriculteur d’Arlay, dans le Jura, persuade les habitants d’acheter un tracteur, trop cher pour une seule personne mais abordable pour une collectivité. Les paysans acceptent et créent une coopérative de matériel agricole. Palot, conducteur attitré, laboure les champs toute la journée devant les regards incrédules des cultivateurs. À partir de ce jour, tout semble devenu possible pour améliorer la vie au village.
« Contrairement à d’autres films de propagande guidés par un discours expert expliquant la supériorité des machines agricoles, Palot adopte le point de vue de ”vrais paysans” pour promouvoir les avantages du tracteur. Dans un style proche du docudrama empruntant à la fois à la fiction romancée et au réalisme documentaire, le film fait du tracteur un objet non seulement technique mais aussi social et émotionnel. […] Le film humanise ainsi le tracteur en l’associant à l’esprit de coopérative et aux aspirations de la jeunesse rurale. Par ce subterfuge, Palot opère un renversement de perspective qui situe la machine agricole du côté de la vie, de l’humain, rejetant toute critique du machinisme comme une atteinte au vivre ensemble et à l’espoir d’un avenir meilleur pour le monde paysan. » - Jérémie Grojnowski
Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles
Ce film fait partie de la série « Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles » proposée par l’Atelier paysan et qui a pour but d’aborder l’histoire du machinisme agricole sous un angle critique à travers la présentation d’une série de films de propagande réalisés dès le début du 20ème siècle.
Ces chroniques ont été réalisées par Jérémie Grojnowski, doctorant en anthropologie visuelle et filmique à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations).
Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans TESSA
Le film dans la Base cinéma & société
Pour aller plus loin
Consulter les chroniques visuelles complètes sur le site de l’Atelier paysan.