En pleine mer. À bord de l’Ocean Viking
Un film de Muriel Cravatte
• 2022 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 54 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VOSTF (anglais, français)
• Image : Muriel Cravatte • Son : Muriel Cravatte • Montage : Matyas Veress • Musique originale : Hervé Rigaud
- Producteur :
- Distributeur :
Présentation
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort fuyant l’enfer libyen dans leurs embarcations de fortune. Mais pour que les exilés en détresse soient secourus au nom des droits humains et du droit de la mer, un bras de fer permanent se joue entre les autorités et les organisations humanitaires.
Une fois secourus, souvent dans des conditions périlleuses, ils sont accueillis sur le navire où ils reçoivent les premiers soins et sont ensuite accompagnés vers un port sûr.
Sur ce bateau, tel un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants : nous y suivons Marina, sage-femme pour SOS Méditerranée.
L’avis d’Africultures
« Un oeil qui scrute, jamais indiscret, toujours pertinent, sans avoir besoin de commentaires explicatifs. La caméra de Muriel Cravatte recueille ce qu’elle peut, sans forcer, sans mise en scène. Elle dépasse le simple reportage. D’abord, elle a le mérite d’être là, à bord de l’Ocean Viking, le navire de 69 mètres de long de SOS Méditerranée qui recueille les migrants en détresse au large des côtes libyennes. Ensuite, elle est particulièrement attentive au sort des femmes. Enfin, son parti-pris est celui de rendre compte de ceux qui nous font gagner en humanité, pour reprendre l’expression d’Achille Mbembe, alors même qu’aux frontières ou en pleine mer, les droits définis par la convention de Genève ne sont pas respectés.
Elle y est sur la durée, onze semaines, entre juillet et novembre 2022. Plusieurs missions de l’Ocean Viking, durant lesquels le bateau patrouille au large des côtes libyennes, guidé par un petit avion basé à Lampedusa. Il va peu à peu se remplir, et finir par chercher un port européen acceptant d’accueillir les rescapés. Elle est sur le bateau mais aussi sur l’avion et sur les canots de sauvetage qui vont chercher les rescapés dans la houle, au contact de leurs frêles embarcations. Elle capte la tension, l’épuisement des corps, le soulagement d’être sauvés, les gilets de sauvetage et le délicat transbordement, le professionnalisme et le respect dans l’information donnée pour que chacun sache ce qui se passe. […] Muriel Cravatte rend subtilement les réactions qui montrent à quel point cette action est essentielle et nécessaire pour restaurer de l’humanité, non seulement pour secourir des gens en perdition mais pour contrer le scandale d’une Europe qui ose, par son financement et sa démission, se reposer sur les gardes-côtes libyens. »
Ce film est la version 54mn de Mothership.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :