Comment programmer ?

Le cinéma permet de s’exprimer, de témoigner, de prendre position et d’agir. Via notre projet TESSA, le cinéma permet en plus de faire découvrir des initiatives particulièrement innovantes, d’apprendre des autres et de mutualiser nos expériences dans le domaine de l’ESS et de la transition. C’est vrai pour les auteurs et autrices de films, mais aussi pour le public et encore plus pour les programmateurs et programmatrices !
Convaincue de la force du cinéma partagé, Autour du 1er mai propose un accompagnement à la programmation allant d’une boîte à outils, disponible en téléchargement sur cette page et réunissant quelques ressources-clés pour bien commencer, jusqu’à des formations plus complètes dans vos locaux.

Boite à outil de programmation :

  • Les règles à connaître avant de se lancer dans l’organisation d’une projection…

Organiser une projection de film est tout à fait possible pour une structure sans but lucratif ou une association. Néanmoins, il y a quelques règles à connaître, afin que chaque personne qui a participé au film puisse être rémunérée de façon juste. En effet, il est impossible de simplement acheter un DVD d’un film dans le commerce puis le projeter en public !

Cet article a été rédigé pour donner les repères pour l’organisation d’une projection pour une association ou une structure sans but lucratif. Néanmoins, pour toute question ou demande de précision, nous vous invitons à contacter le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), et notamment de consulter son site, pour avoir toutes vos réponses. Vous trouverez sur cette page des détails et les coordonnées de personnes à contacter.

De la même façon, il ne sera pas question ici ni de projections en plein air, ni de projections dans le cadre de ciné-club, nous vous invitons à consulter les pages du site du CNC (ciné-club, plein-air) si ce sont ces formats de projection qui vous intéressent.

Pour en savoir plus sur le cadre de programmation (séances non commerciales), Qui peut organiser une projection publique et Combien de séances une association ou une structure sans but lucratif peut-elle organiser chaque année, télécharger la fiche "Avant d’organiser une projection…" en cliquant ici.

  • Programmer un film : la marche à suivre

Au programme de cette seconde fiche à télécharger ici :
1. Comment trouver le film
2. Déterminer le format
3. Payer les droits de diffusion au distributeur
4. Payer la redevance à la SACEM

  • Les distributeurs spécialisés

Pour organiser une séance non commerciale d’un film en format DVD, vous pouvez vous adresser à des distributeurs spécialisés, dont les tarifs des droits des films ont déjà été négociés.

La troisième fiche de notre boîte à outils téléchargeable ici vous met à disposition une liste non exhaustive des distributeurs, n’hésitez pas à consulter leur catalogue !
Vous trouverez une autre liste sur le site du CNC, ici.

Les formations d’Autour du 1er mai

Autour du 1er mai propose des formations à l’animation de rencontres et à la programmation. Nous conduisons notamment le projet « Programmateurs/Programmatrices de film, pourquoi pas vous ? » qui propose à des groupes de devenir les programmateurs/programmatrices le temps d’une projection-rencontre.

Vous êtes intéressé.es ? Contactez-nous !