Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS)

Grandir

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » - Euripide

Grandir, c’est apprendre – un autre verbe qu’il devient urgent de se réapproprier. Apprendre en s’éduquant et en se formant autrement ; apprendre des autres et de l’ailleurs pour ne pas rester dans l’entre-soi et ainsi pouvoir décloisonner et faire circuler les savoirs ; apprendre en s’informant différemment grâce aux médias alternatifs, citoyens et indépendants, ces médias qui se font les garants du droit à informer et à s’informer afin que chacun puisse développer son esprit critique et agir en connaissance de cause. Grandir, c’est apprendre pour ensuite mieux transmettre et partager.

Le projet de l’ESS revêt une dimension pédagogique dès sa structuration au XIXe siècle. Ainsi, « s’adressant en premier lieu aux ouvriers qui n’avaient pas la possibilité d’aller à l’école, la création de bibliothèques ouvrières, de journaux ouvriers et d’universités populaires a permis à cette classe ouvrière de s’émanciper tout en apprenant à coopérer. Substitut à l’école dans un premier temps, puis objet de lutte pour une école publique gratuite et obligatoire à l’époque des lois de Jules Ferry, le projet pédagogique de l’ESS se restreint [cependant] au XXe siècle pour finalement faire disparaître la notion de coopération des programmes scolaires de l’école de la République. L’éducation à l’ESS réapparaît pourtant dans le paysage scolaire ces dernières années grâce à de nombreuses initiatives impulsées conjointement par les acteurs de l’ESS et de l’enseignement pour renouer avec les valeurs fondamentales véhiculées par cette ‘autre manière d’entreprendre’ et les transmettre aux mieux aux jeunes générations. » (1)

Les films réunis dans les sentiers qui suivent mettent tous en avant des initiatives et actions innovantes de l’ESS dans ces différents domaines, qu’il s’agisse de repenser l’enseignement scolaire traditionnel (dans sa forme et dans ses contenus), de renforcer l’éducation populaire, de proposer de tout nouveaux modèles de formations et d’échanges de savoirs, ou bien de mieux faire connaître les médias alternatifs et citoyens qui s’efforcent de garantir un accès égalitaire à une information riche et plurielle qui ne soit pas transformée en un simple produit de consommation et de profit.

(1) Sophie Bordères, « L’ESS à l’école pour expérimenter le ‘faire ensemble’ et élargir sa vision du monde », Labo de l’ESS, 2020

Sentiers :

Films dans Tessa