Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS)

(Se) soigner et guérir

« Pouvoir accéder à un soin, en prévention de la maladie ou malheureusement lorsqu’elle est déjà là, en temps et en heure, quel que soit son niveau de richesse, son origine, son âge, son genre, ou son niveau d’éducation, est un des grands déterminants de la santé humaine. » - Romain Guerry (1)

Aujourd’hui, l’accessibilité aux soins est globalement de plus en plus inégalitaire, que ce soit d’un point de vue économique (baisse progressive des remboursements par la sécurité sociale dans les pays où celle-ci existe, augmentation tarifaire des complémentaires santé), géographique (accentuation du phénomène de « déserts médicaux » et engorgement des hôpitaux) ou social (inégalité de l’accès aux soins du fait de déterminants sociologiques). Les structures de l’ESS œuvrant dans le domaine de la santé constituent une offre de soins efficiente s’appuyant sur la non-lucrativité et la démocratie participative, faisant passer l’humain avant la recherche du profit et instaurant des modèles économiques pérennes. En privilégiant la mise en place de services à destination du plus grand nombre, elles apportent surtout des réponses concrètes à l’accroissement des inégalités dans l’accès aux soins.

Mais les structures de l’ESS invitent également à repenser la notion même de « santé » dans son acception plus globale qui, comme l’indique déjà l’OMS en 1946, est un état de « bien-être physique, mental et social […] qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».

Ce sont ces innovations et solutions concrètes portées par l’ESS qui sont à découvrir dans les films répertoriés ici. Ils incluent le nécessaire rappel de l’origine de l’assurance santé/sécurité sociale, les initiatives historiques des mutuelles mais aussi la découverte d’alternatives contemporaines visant à pallier les déficiences des systèmes publics de santé qui sont de plus en plus mis à mal de par le monde. Aux côtés et en complément des professionnels libéraux et du secteur public, l’ESS vient ainsi enrichir la palette des solutions à offrir au plus grand nombre.

(1) Romain Guéry, cité dans Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires, Le Labo de l’ESS, 2021

Films dans Tessa