XIXe siècle / Début du XXe siècle
Au début du XIXe siècle, Robert Owen et Charles Fourrier font partie des socialistes utopiques qui proposent déjà des alternatives au paupérisme qui sévit du fait du capitalisme naissant et du développement de la société industrielle. Quelques décennies plus tard, Charles Gide et Léon Bourgeois choisissent une voie qui n’est ni libérale, ni communiste et œuvrent pour l’esprit solidariste. De ce bouillonnement d’idées et de propositions émanant de milieux divers émerge au milieu du XIXe siècle une « poussée coopérative et mutualiste » : on dénombre ainsi pas moins de 4 500 mutuelles ouvrières dès 1862 (1). Ces initiatives visent certes à « réparer ce qui a été abîmé » par le capitalisme et l’industrialisation mais aussi, et surtout, à s’organiser mieux et collectivement.
Les films de ce chemin explorent l’émergence de cette alternative de la « 3e voie », ces ensembles de propositions et d’innovations qui prônent le développement du mutualisme et des coopératives pour dépasser le capitalisme, et promeuvent un mode de gouvernance partagée.
(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Édition Les Petits matins, 2021, p. 30)
Films dans Tessa
-
Fraternelle, histoire(s) d’une Maison du peuple (La)
Bernard Boespflug, 2020
La Maison du peuple de Saint-Claude dans le Haut-Jura a été le théâtre d’une histoire politique unique en son genre, née d’une coopérative alimentaire. Lieu total pour l’émancipation ouvrière, tant économique que sociale, elle est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit. Ce reportage traverse des mémoires intimes et collectives et, de surgissements entre passé et présent, fait le portrait de rêveurs réalistes qui ont bâti une société plus égalitaire et qui pourrait inspirer les générations futures.
-
Familistère de Guise, une utopie réalisée (Le)
Sophie Bensadoun, 2013
Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie socialiste, veut apporter à ses ouvriers les équivalents de la richesse, produit de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère, dans l’Aisne, où vivent pendant près d’un siècle 2000 personnes.
-
Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)
Catherine Adda, 1999
André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – « on ne peut me traiter d’utopique… » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.
-
Stéphane Wamin, 1998
Le Familistère de Guise
-
Héritiers d’une utopie - Les coopératives aujourd’hui
Vincent Berthet, Jean-François Santoni, 1998
Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.
-
Coopérateurs de Lorraine (Les)
Louis Colin, André Dolmaire, 1937
Ce film réalisé aux environs de 1937 présente le fonctionnement des « Coopérateurs de Lorraine ». Les coopératives de consommation sont un regroupement de consommateurs-sociétaires. Elles sont dirigées démocratiquement et ont développé des réseaux de distribution, de magasins et de commerces ambulants ainsi qu’ une production industrielle de diverses denrées.