Les communs immatériels
Des films explorent les modes ouverts et égalitaires de gestion de ces ressources appelées les communs de la connaissance (les ressources informationnelles, intellectuelles, culturelles ou encore artistiques, mais aussi par exemple un logiciel ou encore l’ADN d’une plante ou d’un animal) dont l’accès et l’exploitation deviennent un vecteur essentiel de production de richesses. D’autres films s’intéressent aux formes nouvelles d’économie qui s’attachent à faire du travail et de l’entreprise, parmi d’autres biens immatériels, des biens communs.
Films dans Tessa
-
Si vous n’allez pas aux livres…
Sarah Velilla Pellicer, 2022
Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.
-
Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure d’une surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFA et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était l’enjeu de pouvoir du XXIe siècle, Disparaître, documentaire engagé et citoyen, propose, à travers cinq portraits, des stratégies pour reprendre le contrôle de sa vie privée en ligne et ainsi retrouver sa liberté dans ce monde ultra-connecté.
-
Bateau ivre, l’utopie en chantier
Xavier Selva, 2020
Après 8 années de bataille, une coopérative culturelle devient propriétaire de la mythique salle de spectacle le Bateau Ivre, à Tours. Ce film est la chronique d’une aventure qui définit les bases d’un nouveau modèle plus social qu’économique.
-
Autre santé est possible (Une)
Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020
Benoit va effectuer un remplacement médical au « Village 2 santé », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.
-
Philippe Borrel, 2019
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Ce film explore les deux logiques qui s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.
-
Roberto Della Torre, 2019
Ce documentaire franco-italien s’intéresse à trois biens communs : l’eau, la culture et les espaces urbains. Le point de départ de ce film est le référendum de juin 2011 où 95% des Italiens se sont exprimés pour une gestion publique de l’eau. Pourtant, les gouvernements successifs de ces six dernières années ont bafoué ce référendum et les multinationales prospèrent avec l’appui de l’État à quelques exceptions près : Naples, Torino. Le retour de ce bien commun dans le giron public s’observe également en France où paradoxalement il n’y a pas de grand débat citoyen. Le poids de l’État serait-il moins prégnant dans ce domaine ?
-
François Zaïdi, 2019
À travers les entretiens de quatorze intervenants, LoL est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
-
Internet ou la révolution du partage
Philippe Borrel, 2019
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
-
Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018
Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un « Moi » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
-
Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes
Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015
Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados)? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions ? Quelles sont les expériences vécues tout au long de ces mois par les militants profondément impliqués dans ces partis ? Recettes municipalistes tente de répondre à ces questions (et beaucoup d’autres) au cours d’un déjeuner-discussion et au travers des expériences de Gala Pin (Barcelone en comú), Francisco Jurado (Demo 4.0, OpEuribor), Marta Cruells (Barcelona en comú), Pablo Carmona (Ganemos Madrid ) et Guillermo Zapata (Ahora Madrid).
-
Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).
-
Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste, plus équitable…
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable) a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud (Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur)). Retour en images sur la place de la communication et de l’information dans nos sociétés mais aussi au sein-même du FSM, sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011
Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste.
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Que ce soit par l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de radios, de caméra et de téléphones portables, les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux. Ce film présente quatre exemples d’utilisation de médias alternatifs et communautaires en Argentine, en Bolivie et au Brésil, différents mais tout aussi poignants les uns que les autres.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Pierre Guyot, 2006
En 1994, au Rwanda, la Radio des mille collines a joué un rôle terrible dans le dernier génocide du XXe siècle. La République démocratique du Congo connait, elle aussi, une guerre civile. Pour que l’histoire ne se répète pas, les journalistes de Radio Okapi cherchent à apporter aux Congolais une information juste et équilibrée et de faire de cette radio un instrument de paix.
-
Stéphane Arnoux, 2004
La France est confrontée à un choix de société : continuera-t-elle de détruire son héritage culturel et social au profit d’un rêve éculé de consommation pour le seul bénéfice des actionnaires ? Ou retrouvera-t-elle le temps de penser, d’échanger, de vivre, à échelle humaine ?