Des transports, pas du profit
Des cinéastes ont entrepris de mieux faire connaître la créativité des solutions qui sont mises en place par/en collaboration avec les structures de l’ESS afin de tisser du lien entre les habitants et habitantes tout en assurant l’égalité des territoires.
De la mise en place de nouveaux « transports d’utilité sociale » aux adaptations tarifaires des réseaux existants, en passant par le développement de coopératives venant pallier les manques du système de transport collectif actuel ou d’autres initiatives de transport à la demande, de covoiturage, d’autopartage et autres garages solidaires, tous les films répertoriés ici visent à partager afin de les essaimer les innovations, adaptations et transformations de nos modes de transports.
Films dans Tessa
-
Shift, parcours d’un ex-coursier
Pauline Beugnies, 2021
Shift, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20 000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois » et qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord avec le fait d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, Shift raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
-
Hélène Motteau, 2020
Le film se déploie en transport et par l’humain, à la rencontre de représentants syndicaux au sein de comités d’entreprise européens (CEE) issus des secteurs du rail, de l’aviation et du transport urbain.
-
Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016
Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.