Plein emploi ou pleine activité ? Pour une vision du travail au-delà de l’emploi
« Héritage du XIXe siècle, richesse, travail et production sont intimement liés. La production met à disposition du consommateur des biens et des services, le travail qui permet cette production est donc ce qui ‘enrichit’ la société. Redéfinir la richesse pose dès lors la question de la notion de travail, rémunéré ou non. Les représentations traditionnelles d’emploi, travail, activités, outre qu’elles sont malmenées par la transformation des formes de production elles-mêmes, sont en train de bouger dans le cadre d’une autre vision de l’économie. » - Socioeco
L’articulation entre nos différentes formes de contributions à la société est complexe et il est particulièrement difficile de faire reconnaître (symboliquement ou matériellement d’ailleurs) nos activités en dehors de l’emploi, quel que soit leur degré de productivité. Car il est possible de travailler sans avoir pour autant un emploi, tout comme ce travail peut être utile à la société sans pour autant être rémunéré, être « récompensé » par un salaire. Ainsi, beaucoup de citoyen·nes produisent des richesses qui ne peuvent pas être comptabilisées par le simple PIB…
Des films s’interrogent sur la notion dominante du « plein emploi » en la confrontant à celle, différente, de la « pleine activité », ou du « travail au-delà de l’emploi ». Ils s’intéressent par exemple pour cela aux différentes formes de volontariat ou de bénévolat (de compétence notamment – mais pas seulement) : la France comptait 15 millions de bénévoles en 2019 dont 17 % déclaraient y consacrer au minimum une journée par semaine (1).
D’autres films s’intéressent à tout type d’activités considérées comme non professionnelles ou bien explorent les mises en pratique du « temps choisi », c’est-à-dire la prise en compte des souhaits des salarié·es en matière d’organisation des horaires de travail, en cohérence avec les obligations de service de l’entreprise mais dans le but premier de trouver un bon équilibre entre performance, temps de travail et temps personnel.
(1) Thierry Jeantet, Économie sociale et solidaire : la clé des possibles, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 95
Films dans Tessa
-
Abbé Pierre (L’), une vie de combats
Frédéric Tellier, 2023
Biopic du célèbre prêtre humaniste, résistant et cofondateur du mouvement Emmaüs.
-
Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020
À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.
-
J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas
Yvan Pousset, 2020
Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.
-
Champ de luttes, semeurs d’utopie
Mathilde Syre, 2020
Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture « vivable », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
-
Effi & Amir, 2018
A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense. Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Grande-Synthe : la ville où tout se joue
Béatrice Camurat Jaud, 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
-
Chômage, précarité : halte aux idées reçues !
Bruno Mathé, Antoine Yon, 2017
En 2017, 25 organisations de lutte contre le chômage et la précarité ont publié « Chômage, précarité : halte aux idées reçues !". Onze vidéos viennent illustrer l’ouvrage et déconstruire chacune une idée reçue.
-
Philippe Borrel, 2017
Cette enquête sur la fin annoncée du « travail » tel que nous le concevons encore aujourd’hui part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte - pour une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix afin d’accéder enfin à la pleine activité de tous.
-
Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi commencée il y a plus d’un siècle. Bientôt les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social ?
-
Tom Boothe, 2016
En pleine crise économique et dans l’ombre de Wall Street à New York, la coopérative alimentaire de Park Slope est, elle, en pleine croissance.
-
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !
SideWays, 2015
Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…
-
Farid Zeroulou, Mohamed Mouaki, 2014
La « Marche pour les droits » des chômeurs et précaires est partie de l’Île de la Réunion et a sillonné la métropole en juin et juillet 2013. De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste, participe à toute l’aventure « caméra au poing ».
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
Dans le sillage de Boimondau (volet 2)
Samuel Sagon, 2008
Dans le sillage de l’expérience de Boimondau, plusieurs communautés de travail autogérées se sont développées dans de multiples secteurs jusqu’au début des années 1980… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de la Cité horlogère de Valence.
-
Sur les traces de Boimondau (volet 1)
Samuel Sagon, 2008
Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.
-
Rostock. Chroniques vidéo quotidiennes de la marche contre la précarité
Canal Marches, 2007
Tenir chaque jour la Chronique de la marche vers Rostock, par textes, photos et vidéos, tel est le défi que se sont lancé une équipe de marcheurs militants.
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, 2006
1997 - 2007 : synthèse d’une odyssée, dix années de marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père
Réalisation collective, 2006
Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, Farid Zeroulou, 2006
Jovanny est un jeune précaire. Venu de province, il habite une petite chambre dans un foyer de jeunes travailleurs à Belleville. Portrait d’un jeune révolté d’aujourd’hui, hors norme, dissertant sur la société et l’ennui…
-
Romain Lardot, 2004
En France, le 1er janvier 2004, 630 000 personnes sont exclues du système d’assurance-chômage. Loin d’accepter cette nouvelle attaque libérale contre les droits collectifs, le collectif « Agir ensemble contre le chômage ! » (AC!) organise la riposte et attaque l’UNEDIC en justice.
-
Droits sociaux dans l’Europe élargie (Les)
Patrice Spadoni, 2004
Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait-il peser sur les droits sociaux ? Ce document est issu d’une conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
Carole Garrapit, 2003
Cinq millions de personnes vivent une situation précaire en France avec comme dénominateur commun la perte d’un emploi. Comment se reconstruire à travers des chantiers et « s’offrir » un chez soi plus décent, tels sont les enjeux et objectifs d’une association vendéenne.
-
Christelle Sabarots, 2003
Des mineurs au chômage du Pas-de-Calais se retrouvent pour cultiver leurs jardins ouvriers.
-
Patrice Spadoni, 1998
D’avril à juin 1997, les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger vers Amsterdam. Dans leurs rangs, Farid, Jean-Marie ou Carole…
-
Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)
René Vautier, 1980
Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Collectif, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».