Les entreprises à but social
Depuis la loi du 31 juillet 2014, les sociétés commerciales peuvent aussi faire partie de l’économie sociale et solidaire à condition de respecter certains critères : le but poursuivi doit être autre que le seul partage des bénéfices ; la gouvernance doit être démocratique et inclure la participation des associé·es, des salarié·es et des éventuelles autres parties prenantes ; les bénéfices de l’entreprise doivent prioritairement être utilisés pour le maintien ou le développement de l’activité. Devenir une société commerciale labellisée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) donne l’opportunité de valoriser son engagement et de le promouvoir dans la communication de l’entreprise. Cela permet aussi d’avoir accès à des financements spécifiques.
Les films réalisés par/sur des ESUS nous aident à mieux comprendre l’étendue de leurs activités et de leur participation à la transition et au développement de l’ESS.
Films dans Tessa
-
Chômage, mirages, naufrages (Série #DATAGUEULE)
Henri Poulain, Julien Goetz, 2019
Ah, les chanceux qui ne font rien de leur journée ! Ils « profitent » ! Et donc nécessairement ils « abusent » ! Fainéants, parasites, inadaptés, oisifs : les privés d’emplois souffrent de tous les préjugés. Toutes ces idées reçues qui permettent de détourner le regard face à la grande pauvreté qui prend place quand le travail s’efface… Et si on osait imaginer qu’en fait, non ce n’est pas forcément « un peu de leur faute » ? Si on osait penser que tout le monde devrait avoir une place dans la société - même les accidentés, même les moins performants ? Si on osait se dire que la solution au chômage se trouve moins dans le contrôle et la répression que dans le changement de notre regard ?
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2018
Tournée dans une restaurant d’insertion, ce film nous livre des récits de vie, l’histoire de parcours jalonnés de difficultés. Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social et dont l’espoir a pu renaître.
-
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
Ah ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés », de nouveau à la mode en période électorale ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite « moderne » où 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
-
Ambiance bois, le travail autrement
Sophie Bensadoun, 2014
Ambiance Bois est une SAPO, Société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Ce documentaire montre le fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.
-
Julien Vaugelade, 2005
Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.