Affiche du film © Film and TV Committee for Nuclear Disarmament

March to Aldermaston

Un film de Collectif & Anonyme

 1959  Royaume-Uni  Documentaire  Prise de vue réelle  33 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Auto-production  VOSTF (anglais)

 Scénario : Lindsay Anderson, Karel Reisz

Producteur :

Présentation

Ce film n’est pas l’œuvre d’un réalisateur particulier, mais d’un comité de techniciens et cinéastes bénévoles. Il porte sur une manifestation qui, de Londres, rejoignit Aldermaston pour protester contre une usine d’armes nucléaires. Organisée par la Campagne pour le désarmement nucléaire, elle eut lieu pendant le long week-end de Pâques 1958.

March to Aldermaston est un des films représentatifs du mouvement Free Cinema, qui se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires en partie produits grâce au BFI Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film