Affiche du film © Magnolias films

Rue de l’utopie

Un film de Josiane Zardoya, Maïté Débats

 2019  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  64 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Josiane Zardoya, Maïté Débats, Arlette Girardot  Image : Arlette Girardot  Montage : Josiane Zardoya  Musique originale : Olivier Daviaud

Producteurs :

Présentation

Et si on habitait autrement ? C’est le pari des aficionados des habitats participatifs qui se multiplient en France, en Europe et ailleurs.

« L’Ouvert du canal » à Ramonville-St-Agne près de Toulouse. Les cinéastes ont filmé pendant un an et demi, dans son quotidien et ses péripéties, un groupe à la fois représentatif de ce mouvement mais aussi singulier et romanesque. On partage son enthousiasme, ses craintes, ses réussites, ses désaccords, ses doutes…

Le groupe est composé de huit familles : des couples et des célibataires, des enfants, des artisans, des employés, des cadres moyens, des jeunes, des plus âgés. Ils ont fait construire huit logements et des espaces à partager : salle commune, buanderie, chambre d’amis, atelier à la disposition de tous. Le bâtiment est beau, écologique, économique, convivial.

Installés depuis deux ans, ils se confrontent à la gestion collective. Ils ont choisi la méthode de la « sociocratie » pour prendre des décisions ensemble. Une démarche qui permet à la parole de circuler en réunion, d’éviter les leaders et de prendre des décisions au consensus. Le film s’attarde sur leur farouche volonté de durer. Comment l’intérêt collectif se heurte-t-il aux intérêts individuels ? Comment surmonteront-ils les inévitables conflits sans briser leur collectif ? Comment empêcheront-ils qu’un leader émerge du groupe ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film