Héritiers d’une utopie. Les coopératives aujourd’hui

Un film de Vincent Berthet, Jean-François Santoni

 1998  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Hervé Dougnac-Galant  Son : Gaston Robert  Musique originale : Stéphane Brand, alain Mouysset

Producteurs :
Distributeur :

Présentation

Salariés, agriculteurs, sociétaires d’une banque, consommateurs… des millions de Français, souvent contre vents et marées, cultivent activement leur appartenance à une coopérative. Sont-ils seulement les héritiers plus ou moins essoufflés des grandes utopies collectives en débat au XIXe siècle, les derniers adeptes d’organisations fragiles et guettés par la banalisation ? Ou plutôt, les pratiques coopératives ne représentent-elles pas un chantier d’interrogation et de renouvellement du rapport individu-entreprise, capital-travail, intérêt privé général ? Leur résistance tiendrait alors autant à leur potentiel d’accomplissement des personnes, à leur apport au développement local, qu’à leur relatif succès économique.

Au contact d’historiens, de sociétaires et dirigeants de coopératives les plus diverses, dans plusieurs régions de France, ce documentaire explore la fécondité, mais aussi les forces en sommeil des initiatives coopératives.

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film