Jus d’orange, une réalité acide

Un film de Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve

 2013  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Présentation

Un jus d’orange frais chaque matin… peu importe la météo, c’est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide.

Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances où il y a aussi quelques pépins ! Car sait-on qu’un verre de jus d’orange serait aussi sucré qu’un verre de soda ? Et que la vitamine C est volatile ?

Un reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Agriculture biologique, commerce équitable, nutrition, santé, marketing, le film concentre dans un verre de jus d’orange, produit de consommation courante, de nombreux débats et déconstruit des idées reçues. Nous ne regarderons plus cette boisson comme avant ! »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2014

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
www.alimenterre.org/system/files/films/pdf/fiche-pedagogique-jus-d-orange-vf-20141121.pdf

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film