Fond du garage (Le)

Un film de Loïc Balarac

 2004  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Loïc Balarac  Image : Loïc Balarac  Son : Loïc Balarac  Montage : Gilles Pedoussaut

Producteur :
Distributeurs :

Présentation

“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique. Car le site accueille des performances multiples dans l’architecture industrielle d’une ancienne raffinerie d’huiles du quartier des docks. Le Garage est donc une sorte de passerelle entre un type d’économie militante (« l’accès aux soins automobiles pour tous ») et un lieu de rencontres ouvert à toutes les propositions d’expression artistique. Un garage où l’on peut lier connaissance autour d’un moteur et refaire le monde à l’heure du thé. Mais il y a un secret plus grave, une épée de Damoclès qui menace toute cette initiative…

Le réalisateur définit son film comme un « documentaire social expérimental solidaire mécanique alternatif sans papiers ».

Note d’intention du réalisateur

{"Quand j’ai découvert le Garage moderne, il y a deux ans, et que j’ai fait mes premiers repérages, j’étais d’abord intéressé par l’initiative associative, charmé par le lieu et les gens sur place. Et puis un jour, j’ai appris par la présidente 'la raison véritable de tout ça'~: ils ne s’en cachaient pas vraiment, mais en fait ce Garage moderne existait bien au-delà d’un simple motif associatif, aussi original et sincère soit-il… En réalité, le Garage a été créé en réaction à une situation, bien connue aujourd’hui sous le nom de 'principe de la double peine'.

Avec cette structure, B., le personnage principal, a pu bénéficier d’une sorte de terre d’asile, un endroit à lui où il pourrait continuer ‘d’exister’ alors qu’il était sous le coup d’un risque imminent d’expulsion. Évidemment, cette situation sensible, même si elle était connue par beaucoup, jusqu’aux notables de la ville, n’en restait pas moins ‘taboue’, et il était trop dangereux pour la sécurité de B. de l’étaler au grand jour. C’est pourquoi, par contrat moral, je me suis engagé à ne pas dévoiler l’affaire (même si j’y voyais bien ‘un intérêt documentaire’ supplémentaire, voire assez exceptionnel), et je n’ai donc jamais cherché à débusquer ‘le sujet’ pendant mes visites au Garage… Jusqu’à la semaine dernière, où les choses se sont débloquées soudainement, alors qu’on n’y croyait presque plus, après trois ans de procédures et recours multiples. […]

N’empêche, c’est quand même le début de la liberté pour Boufeldja (on peut dire son nom maintenant), c’est un nouveau départ pour le Garage Moderne, et c’est finalement un nouveau film que je vous présente."}

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film