Monde sans travail (Un)

Un film de Philippe Borrel

 2017  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  75 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Philippe Borrel  Montage : Marion Chataing  Musique originale : Piers Faccini

 Participants : Isabelle Sorente, Douglas Rushkoff, Jean-Claude Guillebaud, Joel Garreau, Jim Thomas, Roland Gori, Pierre Dardot, Jacques Testart, James Hughes, Ray Kurzweil, Jeremy Rifkin, Jean-Paul Malrieu, Jaron Lanier.

Producteur :

Présentation

Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde.

À la marge, du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi. Parmi elles, la proposition de créer un revenu minimum d’existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le lien entre l’économie et la réalité d’un monde aux ressources limitées.

Sur une idée originale de Noël Mamère.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film