Bateau ivre, l’utopie en chantier

Un film de Xavier Selva

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Xavier Selva  Image : Xavier Selva, Julien Gauthier, Grégoire Darrasse, Sara Cocchi, Stéphane Papin  Son : Xavier Selva, Stéphane Papin  Montage : Xavier Franchomme  Musique originale : Rubin Steiner

Producteur :

Présentation

Décembre 2017, la SCIC Ohé (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), collectif hétéroclite de 1700 personnes, devient propriétaire du Bateau Ivre, la mythique salle de spectacle de Tours. La presse locale est au rendez-vous pour assister au premier tour de clef. C’est le début du film mais pas le début de l’histoire.

Après 8 années de bataille, la coopérative culturelle devient propriétaire du Bateau Ivre et souhaite lui rendre ses vibrations. De la remise des clefs à l’ouverture au public, ce film est la chronique d’une aventure sociale et politique. Une mobilisation citoyenne sans précédent dans le champ culturel. Et une ambition, celle de définir les bases d’un nouveau modèle plus social qu’économique.

Car l’objectif des nouveaux propriétaires est d’en faire un outil de bien commun, une place forte contre le cloisonnement dans la culture. Pour le noyau dur, qui porte la parole du collectif, cette aventure est une formidable opportunité pour appliquer leurs rêves d’économie sociale et solidaire à un projet concret, porteur de sens. Faire d’une utopie une réalité.

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2022

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film