« Faire tiers-lieu »
« Économie des liens » selon Arnaud Lacan, l’ESS permet de mener une vraie réflexion sur les espaces de travail ou, plus exactement, sur les espaces de vie au travail. C’est le sens des tiers-lieux et autres lieux intermédiaires pensés pour créer des moments de rencontre entre différents acteurs et actrices qui, d’ordinaire, ne se croiseraient pas – ou pas forcément. Ces espaces pluriels d’une grande diversité, imaginés par ou avec des acteurs et actrices de l’ESS, expérimentent de nouvelles formes de rencontres et d’implications des usagers et usagères, tout en générant un dialogue fertile avec d’autres lieux plus institutionnels dont peuvent naître de nouveaux fonctionnements collectifs et de créations partagées (1).
Le concept de « tiers-lieux » s’inspire de celui des « tiers-paysages » qui, dans les années 1990, décrivait la mise en place, dans le tissu urbain, d’espaces permettant l’émergence de pratiques collectives non formalisées, non prévues. Les tiers-lieux et les lieux intermédiaires invitent aujourd’hui à penser autrement notre façon d’« habiter » l’espace en instaurant des « tiers-moments » d’échange et de partage, de nouvelles pratiques facilitées par le lieu en fonction des richesses matérielles et humaines du territoire.
Les films de ce chemin donnent à voir de façon concrète ces tiers-lieux (espace de coworking, fablab, hackerespace…) et lieux intermédiaires (espaces de création artistique, de diffusion et médiation culturelle…) qui participent à l’invention de modèles de travail et de relations durables, grâce à une démarche de réflexion collective qu’ils partagent et sans faire du profit une unique finalité. Plus que de simples espaces de travail, les films montrent qu’il s’agit de « lieux de convergence, de rencontres, de débats, d’apprentissage, de création de valeur économique partagée » qui renforcent le lien social, témoignent du fort ancrage local de l’ESS et de ses valeurs, les tiers-lieux ne fonctionnant pas en concurrence mais dans la convivialité et la coopération, les expériences étant partagées avant tout pour être ensuite dupliquées et ainsi constituer un patrimoine collectif, dans la logique de biens communs.
(1) Arnaud Lacan, À la reconquête du travail durable, L’économie sociale et solidaire en pionnière, Éditions Les Petits matins, 2021, p. 105
Films dans Tessa
-
T’as pas une gueule à foie gras
Nadia Bouferkas, 2020
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour et de fureur, elles nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Ce lieu du plus trivial quotidien devient, ici, le théâtre d’une intimité partagée.
-
La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)
Mission société numérique, 2019
Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission « Société numérique » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.
-
Grands Voisins, la cité rêvée (Les)
Bastien Simon, 2019
Un village où priment le partage et la solidarité en plein cœur de Paris ? Ce documentaire revient sur cinq ans d’expérience collective dans un lieu hors du commun.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Engagés et courageux, ils inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain. Leurs témoignages impactants nous montrent que nous pouvons devenir artistes de nos vies si nous acceptons de nous aligner avec nos plus hautes valeurs.