Affiche du film © Dekiru

Dekiru : c’est possible

Un film de Mathilde Julien, Jonathan Carène

 2020  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  99 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (japonais)

 Scénario : Mathilde Julien, Jonathan Carène  Montage : Jonathan Carène, Junko Watanabe

Présentation

Depuis le drame de Fukushima en mars 2011, les initiatives écologiques se multiplient au Japon. Entre permaculture, énergies renouvelables, développement durable, monnaies locales et vie en communauté, les Japonais passent à l’action pour faire avancer leur société et proposer de nouveaux modes de vie.

Jeune couple passionné du Japon et d’écologie, Mathilde et Jonathan ont décidé de tout quitter pour aller à la rencontre de ces acteurs du changement. À travers un voyage de 8 mois au pays du Soleil Levant, ils ont mené l’enquête au cœur de la communauté alternative et active nippone en traversant le pays à la découverte d’initiatives et de solutions locales. À chaque rencontre, le même mot d’encouragement : Dekiru, qui signifie c’est possible.

Des enseignants, un coach santé, un agriculteur, des journalistes, un paysan politicien, un moine bouddhiste, un artisan, une personne âgée, un étudiant, un jeune couple, etc. Autant de personnalités et de récits qui inspireront plus d’une initiative. Le film rassemble une quinzaine d’intervenants, qui prennent la parole pour nous expliquer leur vision du changement et les actions qui leur tiennent à cœur. Nous y découvrons également les espoirs de chacun pour l’avenir.

Les témoignages nous permettent de mieux comprendre la culture japonaise et de découvrir des concepts d’harmonie, de savoir-vivre, mais aussi des savoir-faire et d’anciennes traditions.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,6 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film (avec le détail des intervenant·es et des vidéos bonus)
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film