Agir et transformer avec l’économie sociale et solidaire (ESS) > (Se) Financer

Monnaies complémentaires, solidaires et citoyennes

« [L]es monnaies nationales et les systèmes monétaires conventionnels que nous utilisons sont, par définition, générateurs de compétition et fondés sur le principe d’une rareté maintenue de façon artificielle. Or la manière dont est créée et gérée la monnaie dans une société donnée influence profondément les valeurs et les relations humaines de celle-ci. Face aux crises récurrentes, financières mais aussi environnementale, climatique et énergétique, on assiste depuis près de 30 ans à l’apparition de monnaies dites ‘alternatives’, ‘sociales’, ‘solidaires’, ‘locales’, ‘affectées’, ‘complémentaires’, ou encore ‘plurielles’ qui proposent des modes de création et de gestion alternatifs. » - Socioeco

Il existe plus de 5000 monnaies complémentaires, locales ou alternatives dans le monde. Toutes ont pour point commun de fournir un autre moyen d’échanger des biens et des services, en dehors des circuits monétaires classiques. Elles ont pour objectif de favoriser la consommation active et les échanges solidaires. La principale différence avec nos monnaies nationales est qu’il n’y a pas de spéculation ni d’enrichissement personnel possibles.

Les films de ce chemin présentent des exemples concrets de monnaies alternatives complémentaires et citoyennes, riches d’enseignements pratiques mais aussi philosophiques et sociétaux.

Films dans Tessa