Affiche du film © R. Grisey

Coopérative

Un film de Raphael Grisey

 2008  France  Documentaire  Prise de vue réelle  75 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Raphaël Grisey  Son : Raphaël Grisey, Elise Florenty  Montage : Raphaël Grisey

Producteurs :
Distributeur :

Présentation

Une coopérative agricole fondée au Mali en 1976 par d’anciens immigrés africains vivant en France et héritiers de l’esprit de 1968, dans une région alors en proie à la sècheresse et d’où provient jusqu’à ce jour une grande partie des immigrés d’Afrique de l’Ouest.

Situé aux bords du fleuve Sénégal, ce village dénommé Somankidi Coura s’est implanté grâce à la construction d’un système d’irrigation et compte désormais plus de 300 habitants. Cette coopérative est devenue un modèle dans la région pour d’autres groupes ou individus désirant travailler la terre. Le film prend la forme d’une double projection synchronisée réalisée par Raphaël Grisey autour de la coopérative agricole de Somankidi Coura au Mali.

La juxtaposition de plusieurs espaces au sein du dispositif (le village, les champs, le marché de Kayes où est écoulée la production de la coopérative, les ruines coloniales de Samé Plantation mais aussi les rues parisiennes où manifestent les sans-papiers et le foyer de Joinville à Saint-Denis), associée à l’apparition de plusieurs personnages et de photographies de Bouba Touré, retracent le contexte de la création de la communauté ainsi que son quotidien et ses modes de production.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film