Affiche du film © Les Utopiens

Virage vers le futur. Mobilités rurales, alternatives à la voiture individuelle

Un film de Samantha Duris, Olivier Perrot

 2022  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Présentation

Dans nos régions rurales, les déplacements sont l’élément le plus émetteur de GAZ à effet de serre. Six associations de l’Aveyron se sont mobilisées sur ce sujet. Ensemble, elles ont décidé d’avoir une action concrète en organisant des événements autour de ce sujet : réunions avec les élus, les associations, présentations grand public et jeune public.

Ce film a été réalisé afin d’accompagner leur démarche, pour leur permettre de convaincre et de rallier un maximum de personnes à la nécessité de se déplacer autrement pour l’enjeu climatique qui nous concerne tous.

Virage vers le futur présente un état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie. On y trouve notamment des témoignages, des expérimentations, des projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer nos habitudes pour éviter le tout voiture, développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied… et la combinaison de tous ces modes !

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film