Mobilité douce et durable
Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre (représentant 38 % des émissions de CO2 à la fin des années 2010, dont 95 % incombent aux transports routiers de voyageurs et de marchandises).
En promouvant la mobilité douce (vélo, marche, train…), les films de ce sentier interrogent et tentent de résoudre le dilemme actuel de nos sociétés : trouver le juste équilibre entre l’accès à la mobilité pour toutes et tous et le respect de l’environnement.
Films dans Tessa
-
Nathan Grossman, 2021
En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte parole pour tout un mouvement…
-
Thomas Grandrémy, 2020
Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits.
-
Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016
Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.