Mobilité douce et durable
Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre (représentant 38 % des émissions de CO2 à la fin des années 2010, dont 95 % incombent aux transports routiers de voyageurs et de marchandises).
En promouvant la mobilité douce (vélo, marche, train…), les films de ce sentier interrogent et tentent de résoudre le dilemme actuel de nos sociétés : trouver le juste équilibre entre l’accès à la mobilité pour toutes et tous et le respect de l’environnement.
19 films dans Tessa
- 
				 Épopée des frères Barreau (L’) Jackie Maugère, 2023 Convaincus que les énergies renouvelables ne sont pas assez exploitées, Jacques et Olivier Barreau, ingénieurs éoliens de formation, s’attachent à décarboner le transport maritime de marchandise et lancent le projet « Grain de Sail ». 
- 
				 Valentine Michez, 2023 Ce documentaire suit Salma, jeune femme égyptienne expatriée à Berlin, engagée au sein d’une association qui répare des vélos pour des réfugiés. Au fil de son apprentissage, c’est toute une philosophie de vie qu’elle découvre. 
- 
				 Low Tech : les bâtisseurs du monde d’après Adrien Bellay, 2023 À l’heure où nos sociétés basculent dans la surenchère technologique, certains choisissent de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après… 
- 
				 Pour une paysannerie sans pétrole Télé Millevaches, 2023 Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse. 
- 
				 Virage vers le futur. Mobilités rurales, alternatives à la voiture individuelle Samantha Duris, Olivier Perrot, 2022 Un état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie. 
- 
				 Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022 Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement. 
- 
				 Erik Fretel, 2022 Tandis que la crise climatique menace le monde, des combattant·es se lèvent des quatre coins de la Normandie pour sauver l’humanité… L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers des super-héros dans ce documentaire « marvelisé ». Une approche ludique pour sensibiliser un public intergénérationnel. 
- 
				 Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022 Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre. 
- 
				 Nathan Grossman, 2021 En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte-parole pour tout un mouvement… 
- 
				 Élodie Bernollin, Juliette Torregrosa, 2021 Railcoop est une société coopérative qui à pour ambition de rouvrir des lignes de train fermées en utilisant les sillons pré-existants de la SNCF. Ce reportage nous emmène à la rencontre des acteurs de ce projet fou. 
- 
				 Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021 Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014. 
- 
				 Thomas Grandrémy, 2020 Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits. 
- 
				 Grande-Synthe : la ville où tout se joue Béatrice Camurat Jaud, 2018 Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. 
- 
				 Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017 Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde. 
- 
				 Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016 Le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues, ou comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo. 
- 
				 Christiana, a free way of life Johann Bolenbach (JBach), 2013 À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés. 
- 
				
    Thibaut Férié, 2013 À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance… 
- 
				 Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007 Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une «noria urbaine» où se mélangent les genres. 
- 
				 Pour une consommation responsable Christophe Gay, 2006 Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.