Les structures de l’ESS en question(s)
Il n’est pas toujours facile de distinguer les structures qui s’inscrivent dans le vaste champ de l’économie sociale et solidaire. Certaines n’en ont pas le statut officiel tel que défini par la loi cadre française de 2014 mais elles en partagent néanmoins les valeurs. D’autres ont au contraire choisi d’en adopter le statut mais leur capacité à agir en cohérence avec les principes fondateurs de solidarité, d’utilité sociale et de démocratie pose parfois question. D’autres grands groupes, enfin, n’en ont pas le statut et leur promotion des valeurs de l’ESS revêt parfois dangereusement les atours du « social washing »…
Les films réunis ici sont autant d’esquisses de questionnements et de tentatives de réponse, essayant de rendre plus lisibles les différents modèles qui composent l’ESS et de repérer ceux qui contribuent réellement à son évolution.
Films dans Tessa
-
Rémy Servais, 2023
À la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public.
-
Romain Cogitore, 2023
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, il retourne sur place pour une mission officielle, retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix.
-
Marina Galimberti, 2022
Une année d’actions d’économie sociale et solidaire sur le territoire Paris Vallée de la Marne, portées par un réseau d’associations, institutions et entreprises, dans le cadre du projet d’innovation territoriale French Impact.
-
Roxane Perrot, Kangsu Kim, 2022
Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile : le squat Saint-Just est né.
-
Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement
Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022
Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement.
-
Karl Malakunas, 2022
À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.
-
Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022
Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
-
Marie Perennès, Simon Depardon, 2022
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi !
-
Henri Poulain, 2022
Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.
-
Claire Laborey, 2021
Angélique et Émilie sillonnent une trentaine de villages à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile. Elles aident des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques devenues absentes, créant du lien et luttant contre l’isolement.
-
Amy Taylor, 2021
« Miled » pose un regard critique sur l’industrie laitière néo-zélandaise, et notamment sur la coopérative agricole Fronterra, ainsi que sur les dommages qu’elle inflige au pays et au monde dans son ensemble.
-
Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021
Trois amis écologistes tentent de bâtir une ferme écoresponsable dans les Landes, sans tracteur ni plastique. Les difficultés s’accumulent mais les apprentis paysans résistent et persistent.
-
150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat
Baptiste Rouget-Luchaire, 2021
En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.
-
Nathan Grossman, 2021
En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte-parole pour tout un mouvement…
-
Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure de la surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFAM et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était un enjeu de pouvoir, des stratégies existent pour reprendre le contrôle de notre vie privée et retrouver notre liberté dans ce monde ultra-connecté.
-
Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
-
Damien Delmarre, 2021
En mars 2021, des dizaines de théâtres fermés pour cause de Covid sont soudainement occupés à travers toute la France. Réclamant d’abord la réouverture des lieux culturels, les occupantes alertent bientôt sur la réforme de l’assurance chômage.
-
Cécile Hessler, 2021
Nous vivons une époque de grands questionnements quant à notre façon de vivre et de consommer. D’habitats participatifs citadins en écovillages engagés, partons aux quatre coins de la France à la rencontre de personnes qui ont choisi d’adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques.
-
Guy Baudon, 2021
Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires à pied, à la rencontre d’acteurs (maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, habitants…) engagés dans des actions collectives qui ont toutes pour but le développement rural par la coopération.
-
Sergio Mata’u Rapu, 2020
Des habitants de Rapa Nui (Île de Pâques) font preuve de passion et de créativité tandis que leur île se développe rapidement et se transforme sous les effets du tourisme mondialisé.
-
Leo Thévenin, Sylvain Callandreau, Kevin Simon, 2020
À travers plusieurs expériences concrètes au Cambodge et en Thaïlande, ce documentaire nous emmène à la découverte de citoyens qui ont décidé de reprendre en main leur autonomie.
-
J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas
Yvan Pousset, 2020
Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.
-
Convention citoyenne (Démocratie en construction)
Naruna Kaplan de Macedo, 2020
Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.
-
Marie Dault, 2020
À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz », nous découvrons comment un décret de Chavez a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ».
-
Hélène Motteau, 2020
Le film se déploie en transport et par l’humain, à la rencontre de représentants syndicaux au sein de comités d’entreprise européens (CEE) issus des secteurs du rail, de l’aviation et du transport urbain.
-
Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020
En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.
-
Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla, 2020
À l’heure où notre civilisation industrielle se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce documentaire pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ?
-
Josiane Zardoya, Maïté Débats, 2019
Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer : « habiter ensemble et chacun chez soi ». Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter !
-
Rahui pour la biodiversité (Le)
Mélissa Constantinovitch, 2019
Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, les Polynésiens ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée « rahui » : un concept de jachère dont les principes et les lois sont définis par la communauté.
-
Anne Kunvari, 2019
De jeunes adultes nous racontent leur enfance vécue en partie dans le Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). À leurs côtés, leurs parents reviennent sur ces années d’attente, quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.
-
Temps de lutte. Actions d’une commune
Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019
En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.
-
Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
-
Camila Freitas, 2019
Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s’établir pour réaliser une expérience agro-écologique.
-
Quand les tomates rencontrent Wagner
Marianna Economou, 2019
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.
-
Roberto Della Torre, 2019
Ce documentaire franco-italien s’intéresse à trois biens communs : l’eau, la culture et les espaces urbains. Le point de départ de ce film est le référendum de juin 2011 où 95% des Italiens se sont exprimés pour une gestion publique de l’eau. Pourtant, les gouvernements successifs de ces six dernières années ont bafoué ce référendum et les multinationales prospèrent avec l’appui de l’État à quelques exceptions près : Naples, Torino. Le retour de ce bien commun dans le giron public s’observe également en France où paradoxalement il n’y a pas de grand débat citoyen. Le poids de l’État serait-il moins prégnant dans ce domaine ?
-
François Zaïdi, 2019
À l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, ce récit fluide et didactique vulgarise les notions d’informatique et de logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.
-
Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
-
À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun
Axel Lebruman, 2018
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
-
Alex Ferrini, 2018
Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Cacao, les enfants pris au piège
Paul Moreira, 2018
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.
-
Océans 2, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2018
Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.
-
Anne Galland, 2018
Dans la maison de retraite où les parents de la réalisatrice sont venus vivre leurs vieux jours, un conseil de la vie sociale doit se mettre en place. Difficile à imaginer dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ? Pourtant, les résidents se prennent au jeu.
-
Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018
Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un « Moi » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…
-
Grande-Synthe : la ville où tout se joue
Béatrice Camurat Jaud, 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
-
Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018
Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyens qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.
-
Dominique Marchais, 2017
Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Irrintzina, le cri de la génération climat
Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017
Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.
-
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
-
Violeta Ramírez, 2016
De plus en plus de personnes éprouvent un profond malaise à l’égard du mode de vie consumériste. Ici et là, dans les interstices de la société de consommation, individus et communautés cherchent à inventer de nouvelles manières de vivre en conjuguant sobriété volontaire et expérimentations écologiques.
-
Marie-Monique Robin, 2016
Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition serait une commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition, qui le dit ! Bienvenue à Ungersheim !
-
Gilles Perret, 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. La Sociale dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
-
À la recherche de Bernard Maris
Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015
Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.
-
Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes
Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015
Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions ? Un déjeuner-discussion qui tente de répondre à toutes ces questions (et beaucoup d’autres encore).
-
Climat, le théâtre des négociations
David Bornstein, 2015
Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.
-
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier !
SideWays, 2015
Daniel avait 3 ans quand il a commencé à faire du pain. Il a tout abandonné à 24 ans car il n’avait pas le temps de s’épanouir…
-
Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2015
4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.
-
Avi Lewis, 2015
Tourné pendant quatre ans, le documentaire présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.
-
Forêt comestible de Juan Anton (La)
SideWays, 2014
Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté !
-
SideWays, 2014
Un travail collaboratif d’auto-construction d’éolienne riche de sens.
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
Philippe Borrel, 2014
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.
-
Christiana, a free way of life
Johann Bolenbach (JBach), 2013
À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés.
-
« Tu connais l’ESS ? » : une vidéo-découverte pour les jeunes
Réalisation collective, 2013
Outil de sensibilisation à destination des professionnels travaillant avec un public jeune, cette vidéo vise à mieux faire connaître l’Économie sociale et solidaire (ESS) et ses opportunités d’emplois ou d’engagement.
-
SideWays, 2013
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !
-
Thibaut Férié, 2013
À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…
-
Melissa Elizondo Moreno, 2013
Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
-
Gilles Perret, 2013
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes vont rédiger le programme du Conseil national de la résistance intitulé magnifiquement « Les jours heureux ». Un programme qui a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
-
Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
-
Court-circuit : association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne
(Michel et Elsa) Court-circuit, 2012
Court-circuit - Association dionysienne pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) - s’inscrit dans une réflexion globale sur les alternatives en actes. Il s’agit de fédérer plusieurs centaines de personnes autour d’un projet touchant un acte essentiel de l’activité humaine : se nourrir.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Histoire de la grève générale (Une). De la Commune au Front populaire
Olivier Azam, Laure Guillot, 2011
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales qui ont abouti aux conquêtes sociales à la base du monde du travail d’aujourd’hui.
-
Frémeaux Isabelle, John Jordan, 2011
Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes et rencontrer des communautés qui osent vivre différemment.
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud. Retour en images sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
-
Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010
Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix ?
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Quatre exemples (en Argentine, en Bolivie et au Brésil) qui montrent comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux.
-
Line Halvorsen, 2010
Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.
-
Sophie Paviot, 2010
Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.
-
Harun Farocki, 2009
Un film sans commentaire qui apporte sa contribution au concept de travail en comparant la production de briques au sein d’une société traditionnelle africaine, dans l’Inde en cours d’industrialisation et en Europe.
-
Nicolas Défossé, 2009
Au cours d’un voyage allant des montagnes du Sud-Est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique en lutte dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité.
-
En transition 1.0. De la dépendance au pétrole à la résilience locale
Emma Goude, 2009
Les villes en transition offrent une vision pratique pour créer une société de l’après-pétrole, post-consumériste, où les gens font changer les choses. Un documentaire optimiste, axé sur des solutions pratiques, locales, transposables concrètement dans la vie de tous les jours.
-
Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie
Sarah Vos, 2009
Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.
-
Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
-
Frédéric Laffont, 2008
1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Marion Boé, 2008
Ce film retrace l’histoire de la Cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.
-
Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007
Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une «noria urbaine» où se mélangent les genres.
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, Stéphane Horel, David Carr-Brown, 2007
Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d’unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L’Empire citoyen contre-attaque !
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Pierre Guyot, 2006
En 1994, au Rwanda, la Radio des mille collines a joué un rôle terrible dans le dernier génocide du XXe siècle. La République démocratique du Congo connait, elle aussi, une guerre civile. Pour que l’histoire ne se répète pas, les journalistes de Radio Okapi cherchent à apporter aux Congolais une information juste et équilibrée et de faire de cette radio un instrument de paix.
-
Réalisation collective, 2006
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Réalisation collective, 2006
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
-
Julien Vaugelade, 2005
Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.
-
Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005
Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.
-
Stéphane Arnoux, 2004
La France est confrontée à un choix de société : continuera-t-elle de détruire son héritage culturel et social au profit d’un rêve éculé de consommation pour le seul bénéfice des actionnaires ? Ou retrouvera-t-elle le temps de penser, d’échanger, de vivre, à échelle humaine ?
-
Christelle Sabarots, 2003
Des mineurs au chômage du Pas-de-Calais se retrouvent pour cultiver leurs jardins ouvriers.
-
Isaac Isitan, 2003
On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.
-
Collectif AlterNaction, 2002
Présentation de trois lieux suisses autogérés en Suisse romande.
-
Saléha Gherdane, 2001
Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)
Catherine Adda, 1999
André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – « on ne peut me traiter d’utopique… » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.
-
Luc Bazin, 1994
Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.
-
Dominique Bloch, Isabelle Lévy, Philippe Haudiquet, 1974
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».