Nouvelles graines

Un film de Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux

 2021  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  70 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Sophie Labruyère, Carlos Eduardo Portella  Son : Carlos Eduardo Portella Nunes  Montage : Elsa Oudry  Musique originale : LMLM

 Distribution artistique : Nicolas Meyrieux

Producteur :

Présentation

Trois amis écologistes tentent de bâtir une ferme écoresponsable dans les Landes, sans tracteur ni plastique. Les difficultés s’accumulent, l’un d’eux fait un burn-out, mais les apprentis paysans résistent et persistent.

Nicolas est un jeune comédien et humoriste engagé pour un monde durable, qui a conçu et mis en ligne des vidéos pendant cinq ans autour de la protection de l’environnement. Il a adopté pour lui-même de nouvelles règles de vie : il s’est séparé de sa voiture, est devenu végétarien, achète local et bio. Il y plusieurs années, il a quitté Paris et s’est installé dans les Landes où il a planté son potager. Mais ces gestes ne sont que les prémices d’une plus large ambition, celle d’être, à terme, en parfaite autonomie en alimentation et en énergie. Il rêve d’avoir sa propre ferme et d’exploiter une forêt nourricière.

Dans les marais d’Orx, au cœur des Landes, il a rencontré Anthony et Zoé, un jeune couple d’agriculteurs récemment installé sur 7 hectares de terre quasiment morte. Anthony est un enfant du pays qui a toujours vécu à la campagne, entouré d’animaux. Zoé est une jeune femme issue du quartier parisien de la Porte de la Chapelle. Après leur coup de foudre amoureux quatre ans plus tôt, ces deux-là ne se sont plus jamais séparés et ont décidé de monter une ferme de polyculture-élevage sur les principes de l’agroécologie, une ferme à l’éthique irréprochable en accord avec les règles de la nature : pas de tracteur sur le terrain, pas d’engrais, pas de pesticides, pas de plastique. Tout à la main et à la sueur de leur front.

Entre eux trois naît une véritable amitié basée sur des valeurs et un rêve communs. Mais sur le terrain, très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun. Ce documentaire sensible suit leur aventure pendant un an, en toute intimité. La force du film réside dans son honnêteté : rien n’est éludé des difficultés rencontrées, voire des profondes désillusions (lourds problèmes financiers, fatigue, burn-out…). Mais, au final, ce sont l’espoir et la force de la volonté qui demeurent. Une inspiration pour les nouvelles générations d’agriculteurs.

« Un bilan en demi-teinte qui a le mérite de montrer à la fois les bons et les mauvais côtés de ce type de projets, de façon sincère et sensible, pour servir d’exemple à ceux qui voudraient se lancer dans une agriculture écoresponsable. » (Moustique)

Note d’intention du réalisateur

« On sait aujourd’hui que l’agriculture telle qu’on la pratique aujourd’hui fonce droit dans le mur, parce qu’elle est dépendante des hydrocarbures. Il faut bien trouver un nouveau modèle. [Zoé et Anthony] sont complètement dans la problématique de notre siècle : est-ce qu’on peut cultiver sur une terre morte ? Mais on voit peu de documentaires sur les fermes de permaculture au début, quand c’est la galère, quand c’est la merde. Je voulais vraiment que l’on suive ce couple pour savoir s’ils vont réussir à faire de cette terre morte un paradis sur terre. […] Je souhaitais montrer la réalité du terrain, à laquelle se heurtent les meilleures intentions du monde. »

Prix spécial du documentaire nature/environnement au Festival TV de Luchon 2022

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité (jusqu’en 2025)

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Soutenir leur projet sur Miimosa