I am Greta
Un film de Nathan Grossman
• 2021 • Suède • Documentaire • Prise de vue réelle • 97 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (suédois, anglais)
• Scénario : Nathan Grossman • Image : Nathan Grossman • Son : Andreas Franck, Johan Johnson • Montage : Hanna Lejonqvist, Charlotte Landelius • Musique originale : Jon Ekstrand, Rebekka Karijord
• Participants : Greta Thunberg, Svante Thunberg (son père), Niclas Svenningsen (CCNUCC - Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), António Guterres (secrétaire général de l’ONU), Kyra Gantois, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (cofondateurs Youth for Climate)
- Producteur :
- Distributeur :
Présentation
Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.
L’avis de Greta Thunberg
« J’aime beaucoup le film et je pense qu’il donne une image réaliste de moi-même et de ma vie quotidienne. J’espère que celles et ceux qui le verront pourront ainsi comprendre que les jeunes ne protestent pas simplement pour s’amuser. Nous protestons parce que nous n’avons pas le choix. S’il y a eu quelques changements depuis que j’ai commencé à faire la grève, nous en sommes malheureusement toujours au même point. Les évolutions et le niveau de prise de conscience nécessaires sont toujours invisibles aujourd’hui. Tout ce que nous demandons est que la société traite la crise climatique comme telle et nous offre un véritable futur. Je pense que le film montre combien les changements sont loin d’avoir été amorcés et à quel point l’urgence du message scientifique n’est pas entendue. »
L’avis du Caméo Nancy
« Vous avez forcément entendu parler de Greta Thunberg. Cette lycéenne suédoise a entamé, seule, une ‘grève scolaire pour le climat’ et est devenue une icône planétaire. Des millions de jeunes dans le monde entier ont alors suivi son exemple et elle fut invitée partout pour délivrer son message, jusqu’au siège des Nations-Unies. Car Greta Thunberg ne se contente pas seulement de faire le constat de la situation terrible dans laquelle nous sommes, elle ose pointer du doigt les responsables et les sommer d’agir. Cela lui a valu une levée de boucliers d’une violence inouïe – et souvent abjecte. Nathan Grossman s’est retrouvé témoin presque par hasard de cet incroyable parcours, et c’est bien heureux : il nous permet de mesurer en temps réel la volonté de cette adolescente au courage impressionnant. Il nous offre également la possibilité de revivre la force de ses discours, clamés avec détermination directement à la face des puissants de ce monde. Il nous donne surtout l’occasion de constater, quelques deux ans plus tard, que l’urgence de l’action est plus que jamais d’une brûlante actualité. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 840 Kio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plateforme CinéMutins :
- Plateforme Imago :
Le film dans TESSA
Le film dans la Base cinéma & société
Pour aller plus loin
Écouter les podcasts qui accompagnent le film ici.