Nourrir le changement
Un film de Anthony de Chalain, Camille Montocchio
• 2020 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 68 min • Couleur • Mode de production : Crowfunding (financement participatif) • VO, VOSTF (français, portugais, autres)
- Producteur :
- Distributeur :
Présentation
L’alimentation est une organisation, un reflet du fonctionnement de notre société. Elle est aujourd’hui dominée par un modèle qui repose sur la consommation de masse et l’inéquitable répartition de la richesse entre les acteurs. Il nous a déconnectés de notre alimentation, éloigné des paysans. Mais ce système est à bout de souffle. En témoignent ses conséquences désastreuses : paupérisation des agriculteurs, épuisement des ressources, destruction de la biodiversité, malnutrition…
D’autres façons de faire existent. Elles sont diverses. Certaines essayent simplement d’exister, d’autres se développent en marge ou à l’intérieur du modèle dominant. Chacune à sa manière essaye de changer notre alimentation. Et pourtant, malgré l’urgence, la transition n’est pas là. Comment changer (le monde) ? C’est la question naïve mais complexe que pose le film.
L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE
« Ce film particulièrement positif regorge d’interviews diverses et explore de nombreuses thématiques. A la vue des expériences menées dans certains pays du monde, le système agro-industriel aujourd’hui en vigueur ne semble pas être le seul envisageable. De nombreuses questions sont posées, telles que les liens entre productions, consommation et sociétés. Pour tenter d’y répondre, des initiatives sont présentées, ce qui en fait un film positif et accessible. Les capacités de rebonds et d’innovations des paysans, indépendamment de tout gouvernement, sont saluées. C’est également l’occasion de découvrir des territoires en général peu visibles ! »
Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
- Plateforme Imago :