Écocide : changer ou disparaître
Un film de Réalisation collective
• 2022 • Belgique • Docu-Fiction • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Auto-production • VO (français, anglais)
• Scénario : Yvan Beck, Jean-Jacques Didier, Jose-Javier Paniagua • Image : Julien Cherpion, Valentin Prost, Hélène Vandenbemden • Son : Léo Fleurant • Montage : Hélène Vandenbemden
• Participants : SS le Dalai Lama, SS Samdhong Rinpoché, Sofia Strill Rever (Initiative Better We Better World), Satish Kumar, Vandana Shiva, Sarah Bourcy et Lylou Chevalier (Extinction Rebellion), Claudine André,, Olivier De Schutter (Rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains), Peter Singer, J.P.Marguénaud, Claude et Lydia Bourguignon,, Jojo Mehta (Stop Ecocide International), Corine Pelluchon, Matthieu Ricard, Jane Goodall, Toni Frohoff
- Producteurs :
Présentation
Partant du postulat de l’interdépendance des phénomènes comme une loi fondamentale régissant le monde vivant, ce documentaire greffé sur une fiction (un procès pour écocide interprété par des jeunes étudiants) rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes.
Écocide : changer ou disparaître ouvre des portes et présente des outils de transformations, individuels et collectifs. Parmi eux, il développe des thématiques juridiques novatrices et d’actualité, telles que celle de la personnalité juridique non humaine et celle de la reconnaissance du crime d’écocide (et la création de cours de justice internationales pour le juger).
L’ambition de ce documentaire est de contribuer à ouvrir les consciences. Il raconte le bras de fer entre les forces qui s’obstinent à perpétuer un mode de vie devenu obsolète et destructeur, et celles qui défendent l’urgence d’une humanité plus sobre et consciente des limites de notre Planète. Il crée des synergies entre une fiction, celle d’un procès pour écocide joué par des jeunes étudiants, acteurs amateurs, servant de fil conducteur au film, et une pléiade d’intervenants qui apportent leur connaissance et leur sagesse : Jane Goodall, Mathieu Ricard, Peter Singer, Vandana Shiva, Satish Kumar et bien d’autres.
Un docu-fiction réalisé en intelligence collective, sans but lucratif, associatif et d’accès gratuit à tout le monde.
Note d’intention du collectif de réalisation
« En 2011, [notre film] Lovemeatender ouvrait la porte à une trilogie documentaire. Depuis 2015 nous travaillons sur son deuxième volet, Ecocide, élargissant notre réflexion sur l’interdépendance au monde vivant dans sa globalité.
La Belgique dirige le mouvement européen pour que la reconnaissance du crime d’écocide devienne une réalité. C’est essentiel de mettre le holà à ceux qui continuent à s’enrichir en détruisant les écosystèmes. Ils doivent savoir que leur comportement est criminel et qu’il sera jugé.
Nous avons donc choisi deux options : celle d’un film associatif et sans but lucratif, accessible sur Internet à tous et à toutes, mais nous nous sommes aussi efforcés dans son tournage et sa réalisation d’approcher le zéro carbone.
Ce n’est un secret pour personne, le changement climatique et la sixième extinction de masse dans lesquels nous sommes déjà engagés sont indissociables. Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients que sans changement individuel, il ne faudra pas espérer changer le monde dans lequel nous vivons. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 1,6 Mio)Dossier pédagogique (PDF -13 Mio)
- Vidéos à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans TESSA
Le film dans la Base cinéma & société
Pour aller plus loin
Découvrir le site Educ-Ecocide, un outil pour travailler la question de l’interdépendance au cœur du vivant en 10 thèmes. Chaque thème part d’une situation-mobilisatrice et met en lien les notions abordées. Vous y trouverez des outils pédagogiques pour découvrir la thématique, ainsi que pour passer à l’action et participer aux changements.