Tous les films - P
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Z
-
Patrice Spadoni, 2006
Film réalisé par l’association de chômeurs « Ensemble pour un autre avenir » dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo organisé à Liévin (Nord Pas-de-Calais) en 2004 et 2005.
-
Palot, ou la mécanisation de l’agriculture
Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947
Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.
-
Sophie Averty, 2023
Dans les années 1950, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)
Bruno Feindel, 2010
Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…
-
Éric Blanco, 2022
Le film remonte le cours de l’Argens jusqu’à sa source, pour rencontrer des personnes engagées, passionnées et innovantes qui pratiquent et défendent la sobriété et la solidarité dans les usages de l’eau, au cœur du territoire Provence Verte-Verdon.
-
Luc Bazin, 1994
Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.
-
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.
-
, 2020
Un court métrage documentaire pour les femmes et leurs enfants qui vivent et subissent des violences. Car reconnaître la violence conjugale, c’est pouvoir s’en libérer.
-
Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016
Le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues, ou comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.
-
Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La)
Damien Maheu, 2010
Dijon, 2009. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) « L’Autre Bout du Monde » redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…
-
Cécile Lateule, 2020
Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des personnes qui vivent là sont des migrants. Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas.
-
Petites mains de la cité (Les)
Isabelle Tixier, 2004
Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.
-
Agnès Nassery, 2009
Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…
-
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
-
Antoine Bonzon, 2017
Dans leur face à face avec la nature, les apprentis jardiniers en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…
-
Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017
Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.
-
Jean-Luc Forêt, 2006
Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.
-
Pipriac et Saint-Ganton, deux villages pour le plein emploi
Anne-Sophie Lévy-Chambon, 2021
Reportage à Pipriac et Saint-Ganton, deux communes d’Ille-et-Villaine où l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée a redonné un sens social à des femmes et des hommes grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d’humanité.
-
Carole Grand, 2015
Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de l’association ARDHIS, où bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Réalisation collective, 2002
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
-
Rémy Servais, 2023
À la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public.
-
Nicolas Ducrot, 2021
Avec les morceaux de vie qu’il récolte sur les personnes précaires et isolées qui, bien souvent, meurent seules dans l’indifférence, le collectif Les Morts de la Rue tricote des textes en mémoire de celles et ceux que la vie n’a pas épargnés. Pour ne pas les oublier.
-
Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.
-
Camille Étienne, Solal Moisan, 2023
Camille est activiste pour la justice climatique et sociale. En partant filmer la fonde des glaces, elle affronte avec sincérité, humour et détermination nos certitudes les plus ancrées et notre sentiment d’impuissance afin de célébrer le vivant et de mieux le défendre, coûte que coûte.
-
Pour une consommation responsable
Christophe Gay, 2006
Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.
-
Pour une paysannerie sans pétrole
Télé Millevaches, 2023
Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.
-
Julien Vaugelade, 2005
Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.
-
Claude Mouriéras, 2002
Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.
-
Léa Domenach, Arnold, 2009
La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.
-
Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)
Stéphane Leloutre, 2000
Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.
-
Prix et profits : la pomme de terre
Yves Allégret, 1931
Les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur.
-
Apostolos Karakasis, 2016
Lors de la fermeture de Vio.Me, usine grecque de matériaux de construction à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux-mêmes, avec les principes d’égalité et de démocratie directe. Ce documentaire suit leur aventure et leur combat contre les lois, la bureaucratie et leurs propres limites.
-
Réalisation collective, 2023
Rencontre avec l’association Prollema, dans un quartier populaire de la périphérie de Barcelone, dont l’objectif est de favoriser l’intégration de jeunes mineurs migrants en leur proposant de se former à l’enseignement de leurs langues maternelles.
-
Punta Abreojos, une communauté exemplaire
Stéphanie Brabant, 2013
Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.