Justice climatique et environnementale
« Ce que nous n’avons toujours pas compris et qu’il est essentiel de comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de réchauffement climatique, mais de réchauffement climatique dans un monde inégal et injuste. […] Sans égalité et équité, autrement dit sans paix et sécurité, on ne peut pas efficacement lutter contre le changement climatique. » - Thiagarajan Jayaraman (1)
Les conséquences du réchauffement de la planète sur la pauvreté et les droits humains basiques sont déjà dévastatrices et mèneront bientôt à un véritable « apartheid climatique » (2). À une inégalité d’émissions (selon Oxfam en 2021, les 1 % les plus riches de la planète émettent 175 fois plus de CO2 que les 10 % les plus pauvres) s’ajoute en effet une inégalité d’impacts : les plus pauvres sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Les pays ou individus les plus responsables de cette crise seront donc moins affectés et moins vite que les pays et populations pauvres. Et cela est valable pour tous les pays : ainsi, l’économiste étatsunien James K. Boyce a vu dans l’épisode des Gilets jaunes en France un rappel que les mesures de fiscalité climatique comme la taxe carbone ne peuvent fonctionner sans pendant social.
Ce sentier réunit des films qui défendent l’idée que la lutte contre le changement climatique doit aller de pair avec la justice sociale. Mais surtout, ces films s’intéressent aux initiatives et réalisations concrètes qui vont vers une responsabilité partagée mais différenciée. Ils donnent à voir des défenseurs et défenseuses de l’environnement ainsi que des politiques publiques conscient·es du fait que la justice climatique doit permettre de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain pour toutes et tous y compris pour les plus démuni·es et les plus vulnérables au changement climatique.
(1) UNESCO, 2019 ; (2) Philip Alston, Rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le changement climatique et la pauvreté, mai 2019
Films dans Tessa
-
Nathan Grossman, 2021
En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte parole pour tout un mouvement…
-
Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce documentaire raconte leur histoire.
-
Agnès Gatelet, 2020
Ecosystem est la dernière vidéo du projet « J’irai danser sur vos murs » de l’association éponyme qui mène une recherche sur l’homme et ses murs par l’orchestration de création artistique collectives à travers le monde. Le projet initial est aujourd’hui plus qu’une recherche artistique, c’est devenu une association, un collectif de personnes œuvrant pour le développement de projets à travers le monde qui mélange art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
-
Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.