Julien, le marais et la libellule

Un film de Fabien Mazzocco

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Fabien Mazzocco, Marie Daniel  Image : Fabien Mazzocco, Hugo Braconnier, Cédric Daya  Son : Marie Daniel  Montage : Fabien Mazzocco  Musique originale : Benoît Demarle

 Distribution artistique : Marie Daniel (voix-off)

Producteur :

Présentation

Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd’hui au centre d’un combat que mènent les défenseurs de l’eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole.

Malgré la lutte qu’il mène sans relâche pour sauver le Marais, Julien, batelier, a su garder un éternel émerveillement pour ce qui l’entoure. Avec son allure d’homme des bois, son franc-parler et son large sourire espiègle, il devient avec ce film le guide pour partir à la découverte de ce territoire paradoxal et de ces habitants qui ont pris leur destin en main.

Un épisode de la série documentaire La Ligne bleue de France Télévisions

La presse en parle

« Le film prend le temps d’expliquer calmement le projet de retenue d’eau, qui avait tout pour séduire : pomper l’hiver pour irriguer l’été, le tout financé à 70 % par l’Etat. Sauf que ça ne marche pas. Treize ans et quarante bassines plus tard (le documentaire a été tourné en 2021), le marais manque toujours d’eau. Les caméras ont filmé les crues d’hiver réduites et les rivières à sec l’été. Les anciens parlent : “Je ne suis pas hydrologue, mais je suis un observateur attentif depuis cinquante ans, ce n’est pas rien !“, dit l’un d’eux. Malgré tout, un nouveau projet de seize bassines est présenté, avec les mêmes promesses. » - Le Monde (5/12/2022)

Une version longue du film existe sous le titre De l’eau jaillit le feu.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité (jusqu’au 13/04/23)

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film