Affiche du film © Anne Kunvari

Mon enfance au CADA

Un film de Anne Kunvari

 2019  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  63 min  Couleur  Mode de production : film de commande  VOSTF, VF (français)

 Scénario : Anne Kunvari

Présentation

Ils avaient 2 ans, 6 ans ou 10 ans quand ils sont arrivés avec leurs parents au centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Ils y ont découvert la France, la langue française, de nouveaux copains… Ils y ont grandi, souvent plusieurs années. Que sont-ils devenus ? Comment cette enfance particulière les a-t-elle construits ? Comment les familles ont-elles traversé cette épreuve de l’exil et de la dépendance ?

Créé en 1998, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Brou-sur-Chantereine héberge et accompagne des demandeurs d’asile le temps de l’instruction de leur demande d’asile. Afghanistan, Mali, Centrafrique, Turquie, Albanie, Erythrée, Soudan, Irak, Syrie, République démocratique du Congo, Ukraine, Mongolie, Tibet… les réfugiés arrivent des quatre coins du globe, au fil des guerres, des crises et des tensions qui se succèdent. L’équipe du Cada travaille à transformer cet « entre deux mondes », cette « parenthèse » temporelle, cet intense mélange d’espoir et d’angoisse, en un temps d’apaisement et de construction, qui permet de panser les traumatismes du passé et de se projeter vers l’avenir.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Article rédigé par l’équipe du CADA de Brou-sur-Chantereine

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film