Affiche du film © Kuiv Productions

Rêver c’est possible

Un film de Nils Tavernier

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

 Montage : Florence Ricard

Producteur :

Présentation

En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.

Avec son initiative généreuse, Dance for All tente d’infléchir le triste sort de ces enfants. À travers la magie de la danse, elle leur offre une échappatoire à la délinquance, l’analphabétisme, la drogue, le sida, et l’espoir d’un avenir meilleur.

Malgré la fin de l’apartheid au début des années 1990, l’Afrique du Sud panse encore les plaies de ce système ségrégationniste. L’éveil démocratique n’a pas effacé la discrimination économique et sociale envers la population noire, dont les enfants sont les premières victimes. L’association privilégie, au sein même de ses murs, le brassage culturel du pays tel qu’il existe vraiment et pose les bases du respect mutuel entre ethnies. A travers le langage universel de la danse et son apprentissage, elle tente le formidable pari de faire vivre en harmonie différentes cultures.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans TESSA

Le film dans la Base cinéma & société

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Site officiel de la compagnie de danse Dance for all.